La sélection nigériane, en déplacement pour un match de qualification pour le compte de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, se retrouve dans une situation critique à l’aéroport international d’Al Abraq de Libye. Depuis 16h de la journée dimanche 13 octobre 2024, les joueurs sont abandonnés à leur sort, confrontés à des conditions précaires et sans encadrement adéquat. Une impasse qui pourrait compromettre leur participation à la rencontre prévue dans la ville de Benghazi.
Depuis le dimanche 13 octobre dernier, les Super Eagles du Nigéria sont dans une situation bouleversante à l’aéroport Al Abraq de Libye. William Troost-Ekong, a exprimé son indignation sur son compte X, fustigeant les conditions dans lesquelles lui et ses coéquipiers sont retenus :« Plus de douze heures dans un aéroport abandonné en Libye après que notre avion a été détourné pendant la descente. Le gouvernement libyen a annulé notre atterrissage autorisé à Benghazi sans aucune raison. Ils ont verrouillé les portes de l’aéroport et nous ont laissés sans connexion téléphonique, sans nourriture ni boisson« , s’est indigné le capitaine de la sélection.
Même son de cloche chez Victor Boniface, le défenseur d’Al-Kholood en Arabie Saoudite qui a tweeté : « Je suis à l’aéroport depuis presque 13 heures, pas de nourriture, pas de wifi, nulle part où dormir ».
Dans sa sortie, il a également dénoncé des manœuvres qu’il juge intentionnelles pour déstabiliser l’équipe : «J’ai déjà vécu ce genre de choses en jouant à l’extérieur, c’est un comportement honteux », a ajouté William Troost-Ekong qui n’exclut aucune conséquence: « En tant que capitaine et avec l’équipe, nous avons décidé que nous ne jouerions plus ce match ».
La colère des joueurs est palpable, notamment en raison du silence des autorités locales et de la Confédération Africaine de Football.
Pour les Super Eagles, le refus de jouer pourrait être un moyen de protester contre ce traitement jugé inhumain et injustifié. Ils appellent désormais à une intervention rapide de la CAF pour résoudre cette situation et assurer la sécurité des équipes.
À ce jour, aucune annonce officielle n’a été faite sur un éventuel report ou annulation de la rencontre prévue ce mardi à Benghazi.
Rosy Mireille Nanjip