Du football, avec la souffrance des clubs camerounais en compétition africaine en football, aux Lionnes Indomptables du Basket qui prennent part aux éliminatoires de l’Afrobasket en passant par les finales de la Coupe du Cameroun qui ont livré leur verdict, le weekend a été riche en événements sportifs. On fait le point dans cet article.
Football, les clubs camerounais broient du noir en compétitions africaines, Moumbagna, lui, risque de ne plus jouer cette saison
Début de saison cauchemardesque pour Faris Moumbagna qui a été victime d’une blessure lors du premier match de la saison avec l’OM le week-end. Le spectre d’une rupture des ligaments croisés plane. D’autres examens complémentaires seront effectués ce lundi 19 août 2024 pour confirmer l’idée d’une fin de saison.
Pas de fin de saison en revanche pour Victoria United, mais un échec à domicile lors du match aller du tour préliminaire de la Ligue des champions. Battus 0 but contre 1 au stade Japoma de Douala, les joueurs de Victoria United sont en ballotage défavorable avant le match retour au Ghana contre Sarmatex.
Une défaite bien loin du naufrage de Fovu de Baham à Monrovia dans le même contexte mais en Coupe de la CAF. Le club camerounais a été balayé par les Libériens de Paynesville au complexe sportif Samuel Kanyon Doe de Monrovia sur un score sans appel de 0 but contre 4. À moins d’un miracle à domicile lors de la manche retour, Fovu, qui a joué en sous effectif et sans entraineur, devrait sortir du tournoi.
Handball, Fanz et TKC soulèvent la Coupe
Saison terminée en handball. Ce weekend, les finales en dames et messieurs ont rendu leurs verdicts samedi dernier au Gymnase multi-sports de Mfandena. Chez les dames, c’est TKC qui a dicté sa loi à Fap en s’imposant 29-24. Scénario similaire chez les Messieurs où les Forces Armées et Police (FAP) sont également tombées cette fois devant Fondation André Zico, 20 à 27.
En basketball, les Lionnes préparent l’Afrobasket
L’équipe nationale féminine de basketball est à Kinshasa en RDC. Elle va participer au tournoi comptant pour les éliminatoires de l’Afrobasket 2025 du 20 au 24 août prochain. Le sélectionneur Ahmed Njoya a convoqué 11 joueuses pour décrocher la qualification.
Georges Mbimbè