C’est avec les mains tendus et les yeux rivés vers le ciel, que l’érythréen Biniam Girmay a franchi les lignes d’arrivée au sprint lors de la 3e et 8e étape du prestigieux Tour de France 2024. Il incarne ainsi l’espoir de tout un continent dans un tournoi international de la petite reine. Un travail de longue haleine qui est loin de s’achever.
On ne vendait pas chère sa peau dans cette compétition de grande renommée où il était parti presque comme un outsider, lui qui venait à peine d’intégrer l’équipe de Intermarché-Wanty. A 24 ans, le natif de Asmara est le 1er africain de l’histoire du Tour à remporter 2 victoires d’étapes, notamment lors de la 3e et la 8e étape. Une victoire qui lui permet de conserver son maillot vert, synonyme de meilleur grimpeur. Sur le plateau d’une chaine internationale, il s’est confié en disant que « c’est déjà dur de gagner une étape sur le Tour, mais alors deux, qui plus est sur un tel tracé avec un final qui me corresponds, c’est parfait. Mon équipe a fait du bon travail, je suis en jambe, je me sens bien ».
Du bon travail assurément pour des résultats probants dans une course majeure. Mais bien plus encore, il détient le meilleur palmarès de l’histoire du club Intermarché-Wanty avec quatre réalisations, parmi lesquels cet exploit au Tour de France. En quelques années, Biniam Girmay a glané des lauriers et gravi des échelons. Il se positionne ainsi devant les anciens comme Louis Meintjes d’Afrique du Sud, l’Allemand Goerg Zimmerman ou encore le Belge Gerben Thijessen.
En 2022 après sa signature avec le club, il gagne consécutivement les 1ères étapes du Tour d’Italie puis celui de la Suisse avant de remporter le 3e Grand Prix de Québec. Il va se révéler au monde lors de la 8e étape entre Semur en Aixois et Colon bey-Les Deux-Eglise.
119e au classement provisoire du Tour de France à 1h22’’50 du maillot Jaune du Slovénien Tadej Pogacar, l’érythréen n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.
Luc BIGA