lundi, septembre 16, 2024
AccueilHandiSportSPORT / Chamiponnats du Monde de LOG LIFT : Le Burkinabé Iron...

SPORT / Chamiponnats du Monde de LOG LIFT : Le Burkinabé Iron Biby défend son titre ce samedi

Iron Biby, le tenant du titre en Log Lift (discipline qui consiste à soulever des charges de toutes formes) ira ce samedi 7 septembre à la conquête d’un 6ème titre mondial à Birmingham en Angleterre. Cette autre performance est très attendue par les populations du Burkina Faso et les fans de par le monde.

Quelques années après le décès de son père, le Dr Lassina Sanou, la star Burkinabè du Log Lift Iron Biby, de son vrai nom Cheick Ahled Al-Hassan Sanou, refait Surface. Après avoir soulevé une charge de 230 kg le 21 octobre 2023 en Ecosse, il sera à nouveau sous les feux des projecteurs ce samedi à Birmingham.

Le recordman et colosse sans complexe affûte depuis des semaines ses armes pour mener à bien ce challenge. Sur la toile, des messages d’encouragement fusent du monde entier. La célébrité, qui révélait à notre magazine en 2022 qu’il consomme 6 poulets jeunes en un repas a été reçu en audience en août dernier par Anuuyirtole Roland Somda, le Ministre des sports du Burkina Faso.

Au nom des autorités, le ministre a félicité l’athlète pour les multiples titres déjà glanés et qui font l’honneur du Burkina à l’international.

Signalons que, depuis 2013 alors qu’il n’avait que 21 ans, Iron Biby est à la tête de la plupart des compétitions de Dynamophilie. Il figure principalement en 2018 et 2019 dans le Guinness Book Record après avoir soulevé 82 fois une personne de 60 kilos en moins d’une minute.

Palmarès

  • En 2018, il est sacré champion du monde de log lift (213kg)
  • En 2019, il décroche la première place du Log Lift avec (220kg)
  • En 2021, il est fait recordman du Log Lift (229kg)
  • En 2023, il est champion du monde de Log Lift pour 230 kg, en brisant son propre record de 218 kg.

Iron Biby sera élevé cette même année au grade de Officier de l’ordre de l’Étalon par l’État burkinabé qui l’invite ainsi à continuer à travailler et à défier les limites. C’est ce que l’homme fort a promis de faire ce samedi 07 septembre en Angleterre.

Serge Bonny

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents