Les Lionnes indomptables du basketball ont arraché leur ticket de qualification à l’Afrobasket 2025. Une qualification qui tire ses vestiges d’une performance remarquable des joueuses lors de la double confrontation contre les Léopards Dames de la RDC.
En profitant de l’absence des autres nations de l’Afrique Centrale à ces éliminatoires, le Cameroun et la RDC qui évoluait à domicile se sont affrontés en aller et retour.
À l’arrivée, ce sont les Lionnes indomptables qui ont dicté leur loi en s’imposant 75-49 à l’aller et 67-50 lors de la manche retour.
Le Cameroun sera donc présent à Abidjan le 25 juillet 2025 pour le début du Championnat d’Afrique de Basketball dames.
Des individualités se démarquent
Cette expédition congolaise a été l’occasion pour le staff technique, chapeauté par Ahmed Njoya de faire une évaluation de son effectif avant le tournoi qui aura lieu l’année prochaine.
Si Monique Makani a épaté les spectateurs en réalisant une performance irrésistible lors du match retour avec 15 points , 3 rebonds et 5 passes décisives, Dulcy Fankam a également brillé lors du match aller avec 3 rebonds et 16 points .
Le point de progression réside au niveau de l’animation défensive, car l’équipe concède encore beaucoup de shoots à ses adversaires.
Des rencontres amicales et une mise au vert seront au programme à l’orée de la compétition en 2025 pour parfaire le jeu des Lionnes Indomptables du Basketball.
Georges Mbimbè