Sous réserve d’un dernier match de classement, le bilan de l’équipe nationale féminine du Cameroun à Abidjan est indigeste. La défaite en quarts de finale jeudi 31 juillet dernier a mis a nu les carences observées lors des matchs de préparation.
Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Une élimination logique
La défaite face au Nigéria en quarts de finale jeudi dernier est loin d’être un hasard. La différence de niveau entre le Nigéria et le Cameroun était criade, tant Dulcy Fankam et ses coéquipières ont eu du mal à s’exprimer dans le jeu. Des lacunes défensives combinées au déchet technique sur le plan offensif ont donné l’image d’une formation en perte de repères, battue 47 à 83. Malgré une victoire d’entrée devant le Soudan du Sud, les filles du coach Njoya n’ont jamais donné le sentiment de maîtriser leur sujet dans ce tournoi.

Une préparation tumultueuse
Le dernier stage préparatoire à la compétition qui s’est déroulé en Egypte avait déjà laissé transparaître des limites au niveau de la cohésion de l’équipe, avec des soucis défensifs frappant . Par ailleurs, certaines décisions fortes du Staff technique ont probablement diminué le niveau général de l’équipe, car l’absence d’Hermine Ngueko s’est fait ressentir dans le jeu. Déterminées à atteindre le dernier carré de l’Afrobasket comme en 2021 à Yaoundé, les joueuses de l’équipe nationale du Cameroun vont repartir de la Côte d’Ivoire avec des regrets, et le sentiment d’avoir beaucoup à corriger pour les prochaines échéances.

Retrouvez l’actualité du basketball camerounais sur Laura Dave Média à l’image de cet article
Georges Mbimbè





