La décision découle d’un arrêté préfectoral signé du 13 août 2024 par le préfet du Wouri portant interdiction de circulation des mototaxis dans certains quartiers du 1er arrondissement de Douala.
Après une réunion à la chefferie du Canton Bell sur l’insécurité grandissante dans ces deux résidentiels et les plaintes des populations sur les nombreuses agressions, parfois mortelle qui sévissent en ces lieux, le préfet du Wouri, Sylyac Marie Mvogo pris la décision d’interdire la circulation des mototaxis de 18H00 à 6H00. Désormais, entre ces heures, c’est route barrée pour les conducteurs de mototaxis qui veulent se rendre à Bali et Bonapriso.
Rappelons que ce n’est pas la première fois qu’un tel couvre-feu est imposé à ces usagers de la route. Un arrêté similaire avait été pris en Mars 2012. Mais les concernés, aidés par l’usure du temps et le laxisme avéré des autorités de la ville ont repris la liberté de circuler à ces endroits.
Cependant, menace le préfet, ‘’tout contrevenant à cette mesure verra sa moto mise en fourrière, sans préjudice des poursuites judiciaires prévues par la réglementation en vigueur.«
L’interdiction est effective depuis la nuit du 13 aout 2024.
Serge BONNY