En 2025, le célèbre Tennisman d’origine camerounaise Yannick Noah sera le nouveau capitaine de l’équipe Europe pour la prochaine Laver Cup. L’annonce a été faite mardi 28 mai par les organisateurs de la compétition de tennis qui oppose chaque année une sélection de joueurs européens à une autre du reste du monde.
Artiste , tennisman et dorénavant entraîneur, c’est une reconversion réussie pour l’ancien champion mondial de Tennis Yannick Noah. Le trois fois vainqueur de la Coupe Davis en France, a été désigné par le comité d’organisation de la Laver Cup pour entraîner la Team Europe de la Laver Cup 2025.
Ravi par la nouvelle, Yannick Noah a réagi. D’abord dans un communiqué de l’organisation: ‹‹ Je suis très honoré qu’on m’ait demandé d’être le capitaine de l’équipe Europe de Laver Cup ››.
Après sur ses différents réseaux sociaux: ‹‹ appelez moi Captain!!! Très honoré… GO EUROPE ››
Déjà, dans son rôle d’entraîneur, le relais du Suédois Bjorn Borg assistera l’actuelle capitaine de la Team Europe pour la compétition qui se tiendra du 20 au 22 septembre à Berlin afin de mieux s’imprégner de son nouveau rôle et faire sa première apparition à l’édition 2025 qui aura lieu à San Francisco aux USA.
‹‹Cela fait quelque temps que je ne suis plus dans le jeu, que je fais ma musique, mais je suis très heureux de cette nouvelle aventure », s’est exprimé Noah dans un communiqué de l’organisation.
‹‹Je succède à mon ami que vous connaissez peut-être : Bjorn BORG.. la barre est haute !! ››.
Noah qui réalise le poids de sa tâche est tout de même heureux de revoir bientôt un concurrent d’il y a 20 ans qui sera lui aussi nouveau coach de l’équipe adverse : ‹‹ J’ai aussi hâte de revoir Andre Agassi, 20 ans après l’avoir eu comme adversaire. ››
Noah, qui est par ailleurs capitaine des joueurs de tennis fauteuil français lors des Jeux paralympiques de Paris cet été devra aussi se soumettre à la série de concerts promis aux milliers de fans qui l’attendent en septembre cette année également.
Un triple challenge pour celui qui se remet encore de sa dernière opération à la cuisse.
Marcelle Libawo