» Laissez-moi je vous en prie, le temps de me soigner avec les moyens que Dieu me procure, je ne voudrais pas faire n’importe quoi pour paraître belle à l’écran ». C’est exténuée par les remarques négatives dont elle fait l’objet depuis quelques semaines au vue de son embonpoint, que l’actrice camerounaise Tatiana Matip a décidé de répondre aux cinéphiles qui estiment qu’elle devrait perdre du poids. Dans une publication sur sa page Facebook le lundi 25 mars 2024, l’actrice de 41 ans, a ouvert son cœur et expliqué les raisons derrière sa transformation physique surprenante.
C’est une nouvelle Tatiana Matip que les cinéphiles ont découvert depuis la saison 2 de la série LE FUTUR EST À NOUS qui a débuté il y a quelques semaines sur Canal+. Selon l’actrice, sa prise de poids soudaine est le résultat d’un ensemble de facteurs, notamment le manque de suivi après son opération de fibromes, sa séparation d’avec son partenaire de longue date, les décès de deux personnes qui lui étaient chères, ce qui l’a entraîné dans une dépression totale dont elle se remet peu à peu :
» Pour résumer, Je n’ai donc pas eu de suivi 6 mois après l’opération comme cela doit être le cas. Alors, j’ai pris un poids de 30 kilos à cause de ma séparation, à cause de la mort du docteur et à cause de ma petite sœur partie’’.
2020, L’ANNÉE OÙ TOUT BASCULE….
Le calvaire de Tatiana remonte à plusieurs années plutôt. Dépistée des fibromes qui avaient déformé son utérus, Tatiana a subie une opération chirurgicale qui s’est termine mal:
»Les fibromes ont déformé mon utérus pendant 4 ans. J’ai subi une opération le 19 mai 2020 qui les a supprimés mais qui s’est mal passée parce-que la dame chirurgienne a oublié une pince à disséquer dans mon ventre et un autre ustensile. Les douleurs étaient insupportables mais 2 ans et 40 jours après l’opération, la pince à disséquer est sorti d’elle-même, l’autre ustensile demeure avec ses douleurs, m’empêchant de porter une gaine ou de pratiquer le sport à fond pour remettre en place mon utérus… Je ne vais pas remettre mon ventre aux mains des mêmes », raconte l’actrice du film INNOCENT(E).
Malgré ces épreuves difficiles, Tatiana reste optimiste et implore l’indulgence du public qui l’a découverte à ses débuts dans le 7e art avec une silhouette de rêve:
»Il va donc sans dire que pour moi, chaque jour que je me réveille est un miracle divin par ce que je n’ai pas un organe perforé…Je me ferai opérer ailleurs quand j’aurai un argent conséquent puisque je ne crains rien, Jésus Christ veille sur moi! C’est mon destin de passer par l’audiovisuel pour payer mes factures… Laissez-moi, je vous prie, le temps de me soigner avec les moyens que Dieu me procure, je ne voudrais pas faire n’importe quoi pour paraître belle à l’écran…Chaque chose en son temps », a-t-elle conclu.
Beaucoup de courage, Tatiana !
Ève -Pérec N.BEHALAL.