De retour triomphal de Rabat (Maroc), où elles ont remporté la finale de la Coupe d’Afrique des Nations féminine 2024 (WAFCON), les Super Falcons du Nigeria ont été reçues ce lundi 28 juillet 2025 par le président Bola Ahmed Tinubu à la Villa présidentielle d’Abuja. Une cérémonie solennelle, empreinte d’émotion et de fierté nationale, où les championnes ont été célébrées avec faste.

Des récompenses historiques pour une équipe légendaire
Chacune des 24 joueuses a été décorée du prestigieux titre d’Officière de l’Ordre du Nigeria (OON), l’une des plus hautes distinctions civiles du pays. À cet honneur s’ajoute un appartement de trois chambres, ainsi qu’une prime individuelle de 100 000 dollars (près de 57.000.000fcfa).
Le président Tinubu a également honoré les 11 membres du staff technique et administratif, en leur accordant les mêmes décorations, un logement et une prime de 50 000 dollars chacun (28.000.000 fcfa).

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Une mobilisation nationale
Le geste présidentiel a été amplifié par le Nigeria Governors’ Forum, présidé par AbdulRahman AbdulRazaq, qui a attribué une enveloppe de 10 millions de nairas à chaque joueuse et membre du staff. De plus, six joueurs de la sélection masculine à savoir William Troost-Ekong, Ola Aina, Ademola Lookman, Alex Iwobi, Leon Balogun et Joe Aribo ont versé 1 million de nairas chacun aux Super Falcons, en guise de soutien et de félicitations.
Une cérémonie remplie d’émotion
Dans son discours, le président Tinubu a exprimé son admiration pour les Super Falcons :
« Vous avez porté haut les couleurs du Nigeria et inspiré une nouvelle génération de jeunes filles. »
Avec humour, il a même évoqué son état de santé pendant la finale :
« Ce match a tellement secoué ma pression artérielle. »
Lire aussi :
PEOPLE : Léa Mokam, finaliste Miss Cameroun 2024, sème l’inquiétude après un message troublant
De son côté, la capitaine Rasheedat Ajibade, élue « meilleure joueuse » du tournoi, a pris la parole au nom de l’équipe :
« Nous portons les espoirs de toute une nation. Cette reconnaissance renforce notre détermination à aller encore plus loin. »
Pour rappel, les Super Falcons ont remporté leur 10ᵉ titre continental à l’occasion de la WAFCON 2024, en battant le pays hôte, le Maroc, sur le score de 3 à 2 après une spectaculaire remontée.
La réception s’est terminée autour d’un show musical avec plusieurs artistes dont Flavour et Teni.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N. BEHALAL





