Figure emblématique du bikutsi camerounais, Ange Ebogo Émerent est décédé au petit matin ce 28 août 2025 à l’âge de 73 ans. Les artistes saluent la mémoire d’un homme qui a marqué l’histoire de la musique au Cameroun.
Une pluie d’hommages en ligne
Depuis l’annonce de son décès, les réseaux sociaux sont envahis de messages d’adieu. D’Ayissi Leduc à Belka Tobis, les hommages pleuvent.
Certains saluent sa voix unique, « Repose infiniment en paix patriarche ange Ebogo emerant la voix d’or de la musique camerounaise et Africaine…» « Sa voix berçait les femmes, ses chansons faisaient danser les hommes. Toute la nation était d’accord avec lui il était artiste jusqu’aux bouts des orteils Ange Ebogo Emerant … » a déclaré Belka Tobis dans un post rempli d’émotions.


D’autres par contre saluent sa contribution décisive à la valorisation de la musique traditionnelle camerounaise. « Repose en paix le monument de la musique camerounaise.
La grande bibliothèque s’en est allée… » a écrit l’artiste Jocelyne Bizart. « …Papa Ange Ebogo merci pour la grande richesse culturelle que tu nous laisse… » a mis en légende l’arrangeur Francis Mbe.


Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Mr Shine a écrit sous son post « …La légende du bikutsi nous a quitté. Rip l’artiste ». Petit Malo remercie le patriarche pour l’enseignement « Aurevoir la légende, le patriarche Ange Emerent Ebogo, merci pour les enseignements. » Tatiana Dirane n’en revient pas « Patriarche Ange Ebogo Emerant » a- t-elle posté accompagné de stickers tristes. Des posts accompagnés de ce genre de messages pleuvent depuis 3h du matin. Approximativement l’heure à laquelle la triste nouvelle est tombée.


Une légende s’éteint
La nouvelle est tombée aux environs de 3h ce matin du 28 août. Ange Ebogo Émerent, surnommé le patriarche du bikutsi, est décédé. Né le 4 décembre 1952 à Mfou, il laisse derrière lui plus de quarante ans de carrière au service de la culture camerounaise. Artiste complet, il a façonné le bikutsi moderne aux côtés des plus grands noms du genre. En 2020, il avait été décoré du Grand Cordon de l’Ordre du mérite camerounais, une reconnaissance nationale pour l’ensemble de son œuvre.
Une empreinte indélébile
Ange Ebogo Émerent laisse un vide dans l’univers musical camerounais. Son décès marque la fin d’une époque pour le bikutsi, mais son héritage, lui, survivra. Ses compositions, son style et sa rigueur artistique continueront d’inspirer les générations futures.
Le patriarche s’en est allé, mais ses œuvres, résonneront encore longtemps.
Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à lire celui-ci
Vanessa BAHO





