Plusieurs animations vont ponctuer la grande messe du sport mondial qui s’ouvre dès le 26 juillet prochain à Paris. A l’approche de ces jeux qui vont réunir plus de dix milles athlètes venus du monde entier, animations, stands culturels africains, concerts et beaucoup d’autres surprises sont réservées par les associations et services de ville. A la clé, une série d’évènements aux sonorités africaines, notamment la grande soirée dédiée au Sénégal avec les concerts que donneront plusieurs artistes sénégalais parmi lesquels la légende Youssou Ndour qui a été fait récemment Dr Honoris Causa.
La culture africaine présente au rendez-vous
La forte communauté sénégalaise et africaine vivant en Europe ne va pas s’ennuyer lors des jeux olympiques qui vont se dérouler à Paris du 26 juillet prochain au 11 aout 2024, et même bien avant. Plusieurs activités culturelles et gastronomiques sont organisées dès ce 20 juillet par des associations et services de ville au lieu-dit de la Grande fan-zone Station Afrique de d’île- Saint-Denis (animations, stands culturels aux couleurs africaines, des food-trucks de restaurants…). Le stade Saint- Robert va résonner aussi aux sonorités et vibrations africaines à travers une série de concerts. Le plus attendu sera assurément la soirée spéciale dédiée au pays des lions de la Teranga avec le tout nouveau Dr Honoris Causa en musique, Youssou N’Dour et Diop Doundou Guiss. Ce diplôme lui été décerné il y a quelques jours par l’université Berklee Valencia en Espagne.
Une nouvelle corde à son arc
La grande légende de la musique africaine et roi du Mbalax sera du coté de Paris le 4 Aout prochain dans le cadre du grand concert qu’il donnera pour le bonheur de ses milliers de fans, presqu’un mois après son séjour en Espagne où il été fait Dr Honoris Causa en musique le 8 juillet par l’Université de Berklee Valencia. Un moment magique et plein d’émotions pour la légende aux multiples casquettes. Youssou N’Dour a reçu solennellement son Diplome des mains du Directeur de cette institution, Simone Pilon lors de la cérémonie d’ouverture pour les programmes de maitrise de l’année en cours.
Devant un nombre impressionnant d’universitaires, étudiants et de parents, le Dr Youssou N’Dour «ambitionne de continuer à plaider pour la préservation de l’identité culturelle africaine et la compréhension du monde à travers sa musique et les actions qu’il mène au quotidien». Tout cet engagement et cette dévotion ont fait de lui une source d’inspiration pour bien de générations.
Par cette déférence, il devient ainsi le 1er africain à recevoir un tel hommage au sein de la prestigieuse institution de renommée internationale. A 65 ans, le natif de Dakar au Sénégal, Grand Chevalier de l’Ordre National du Lion, de par sa longue et riche carrière a pu glaner beaucoup de récompenses et de trophées sur le plan continental et international au cours de sa carrière parmi lesquels, le Preamium Imperiale de la Japan Art Association, le Damish music Award, le Grammy, pour ne citer que ceux-ci.
Luc BIGA