jeudi, novembre 21, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : Libianca menacée de mort par les sécessionnistes anglophones, elle reporte...

PEOPLE : Libianca menacée de mort par les sécessionnistes anglophones, elle reporte sa tournée américaine

La chanteuse Libianca annonce la suspension immédiate de sa tournée américaine. Cette décision fait suite à une série de menaces de mort qu’elle a reçue de la part des « Ambaboys », un groupe armé séparatiste actif dans les régions anglophones du Cameroun en proie à une guerre interminable.

La tournée américaine de la prolifique chanteuse américaine originaire de Bamenda au Cameroun entamée le 22 mars dernier et qui devait s’achever le 21 juillet prochain a été interrompue. La chanteuse l’a elle-même annoncé ce samedi 13 avril 2024 dans une lettre écrite à la main et publiée sur toutes ses plateformes digitales.

Téléchargez Notre Application

Libianca, victime de la crise anglophone

Les liens de Libianca avec sa région natale Bamenda, l’une des villes touchées par la crise sociopolitique qui sévit dans le Noso (Nord-ouest et Sud-ouest) fait d’elle une cible dans le collimateur des combattants séparatistes. Ces derniers qui l’ont vue brandir le drapeau du Cameroun lors d’un de ses concerts ne cessent de lui envoyer des menaces de mort, interprétant son geste comme un soutien au régime de Paul Biya.
La chanteuse qui réfute ces accusations, a tenu à préciser que pour elle, le drapeau du Cameroun ne représentait pas la personne du Président de la République du Cameroun, mais l’ensemble des fils et filles de ce pays, poumon de l’Afrique centrale.


Au vu de la situation, la lauréate du prix « Bet Awards for Best New International Act 2023 » Libianca a décidé de suspendre momentanément sa tournée, le temps de trouver les voies et moyens pour renforcer sa sécurité et celle de ses équipes :
 »je vais reporter ma tournée en raison des menaces que j’ai reçues. Je refuse d’annuler. Juste besoin de prendre les précautions nécessaires. »


Le conflit entre l’armée camerounaise et les groupes séparatistes anglophones qui revendiquent leur indépendance a déjà fait depuis 2016 plus de 6.000 morts et forcé plus d’un million de personnes à se déplacer, selon le rapport 2023 de l’ONG International Crisis Group (ICG).

Eve-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents