Le 21 mai dernier lors du 7e jour du 77e Festival de Cannes, une altercation est survenue sur le tapis rouge entre l’ancienne ‘’destiny’s child’’ Kelly Rowland et une agente de la sécurité. L’artiste afro américaine a été aperçue en train de donner un ultimatum à cette dernière lors de sa montée des marches. Dans un entretien médiatique jeudi dernier, Kelly est revenue sur cet incident qui a fait le tour des réseaux sociaux.
Alors que la chanteuse, actrice et personnalité de télévision de 43 ans, Kelly Rowland montait les marches du palais du Festival de Cannes pour assister à la projection du film « Marcello Mio » de Christophe Honoré mardi 21 mai dernier, elle a été invitée par une agente de sécurité à se dépêcher, sans manquer de marcher accidentellement sur la traine de sa robe signée Anamika Khanna.
Agacée, l’interprète du titre » Dilemma » est sortie de sa douceur qu’on lui connaît et a sévèrement blamé l’agente, lui servant un ultimatum.
La scène est devenue très virale. Il a fallu 48h à Kelly Rowland pour taire les supputations.
https://www.instagram.com/p/C7U314_PLLF/?igsh=cjRyeGd1d2VwcnV1
Dans un entretien accordé à nos confrères de Associated Press, la chanteuse déclare qu’elle a été victime de racisme :
« Cette femme sait ce qui s’est passé. Je sais ce qui s’est passé. J’ai des limites et je m’y tiens. Il y avait d’autres femmes qui fréquentaient ce tapis et qui ne me ressemblaient pas vraiment, et elles n’ont été ni grondées, ni repoussées, ni invitées à descendre. Je lui ai tenu tête et elle a eu l’impression aussi qu’elle pouvait me tenir tête », a expliqué l’auteure du tube « Motivation’’.
Le cas de Kelly Rowland n’est pas isolé. Plusieurs autres stars afro ont déjà été victimes de « racisme » à Cannes. C’est le cas par exemple du producteur métis canadien Kelvin Redvers, refoulé à Cannes pour l’avant première d’un film où il était pourtant invité.
Le célèbre animateur français d’origine maghrébine Naguy, a aussi déjà été victime de racisme à Cannes, alors qu’il n’avait que 16 ans. Il s’était confié lors d’une émission télé : « J’ai été victime d’un contrôle au faciès par des policiers de Cannes. L’un d’eux a pris un carnet, a noté mon adresse et au moment de me rendre mes papiers il me dit : Maintenant, je sais où tu habites sale bougnole’’.
Pour rappel, le 77e Festival de Cannes qui s’est ouvert le 15 mai dernier se refermera aujourd’hui 25 mai 2024. Aucun film africain n’est en lice pour la Palme d’Or.
Ève-Pérec N.BEHALAL