vendredi, novembre 22, 2024
AccueilPeoplePEOPLE : Hommages à Felix Sabal-Lecco, "Un vrai show man de la...

PEOPLE : Hommages à Felix Sabal-Lecco, « Un vrai show man de la batterie ».

Le batteur franco-camerounais Félix Sabal-Leco a rendu l’âme aux premières heures du 4 mars dernier dans son domicile à Paris en France. Ses confrères de la culture et particulièrement de la musique, regrette un « Homme toujours joyeux » et « Un vrai show man de la batterie ».

Féfé, c’est ainsi que l’avaient surnommé les intimes. A plus de 35 ans de carrière musicale, l’homme qui a quitté ce monde dans la nuit du 3 au 4 mars dernier, était un génie de la batterie. Il a débuté sa riche carrière aux côtés de grands noms, tels que le célèbre saxophoniste Manu Dibango, Youssou Ndour, Salif Keita, et des maestros de l’industrie musicale africaine.

Bien que les causes de sa mort ne sont jusqu’ici pas connues, quelques grandes figures des industries créatives et culturelles ont marqué un arrêt afin de saluer la mémoire de ce digne fils de la nation camerounaise.

L’écrivaine Léonore Miano.

Selon l’auteure du célèbre roman « l’interieur de la nuit », Félix Sabal-Leco reste un géant de la scène musicale. Elle témoignage de la simplicité, la chaleur de l’homme mais également son fulgurant parcours. « …il a joué avec les plus grands: Manu Dibango, Peter Gabriel, Prince, Sting, Herbie Hancock…’

Téléchargez Notre Application

Pour Jean Dikoto Mandengue, Félix était un monument.

La nouvelle de la disparition de Félix Sabal-Leco a également retenti au sein de la coopération des bassistes camerounais. L’un des as de ce pan, le nommé Jean Dikoto Mandenguè, présente son collègue et frère cadet comme : « …Un monument que le Cameroun doit célébrer », expliquant dans son témoignage la complexité qui existe dans l’exercice de ce métier.

Il va sans dire que le décès de Félix est une grosse perte pour la musique surtout que sa disparition survient quelques semaines après celle de Slim Pezin, époux de Chantal Ayissi, qui lui également aura contribué à hisser la musique camerounaise et africaine sur les grandes scènes.

Pour Georges Seba, Félix était l’un des meilleurs de sa génération au Cameroun. « …un homme toujours joyeux. Nous vivons une saison bien triste’’.

C’est donc un monument qui aura marqué de son vivant les scènes internationales à travers les rythmes et rythmiques de sa batterie. Fils d’un ancien haut commis de l’état à l’époque du Président Amadou Ahidjo, Félix Sabal-Lecco a voulu tracer sa propre voie. Et il a réussi.

Les obsèques de Félix auront lieux à la coupole du crématorium du père-la-chaise à Paris le jeudi 14 mars 2024 à 13h30.

Doux repos à l’artiste !

Serge Bonny

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents