Mickael Jackson était un afro descendant qui avait découvert après un test ADN qu’il était originaire du royaume du Sanwi situé au sud-est de la Cote d’Ivoire. Lors d’une de ses rares visites dans le continent de ses ancêtres, le roi de la Pop s’est rendu dans ce qui lui a été décrit comme son village d’origine, le village Krindjabo qui l’avait intronisé ‘’Prince du Sanwi’’. C‘était en 1992. Depuis sa mort le 25 juin 2009, le peuple de Krindjabo le célèbre. Cette année, il a été décidé un concert des Jackson five en fin d’année et une stèle qui sera érigée en sa mémoire dans les prochains jours.
Lorsque les anges de la mort annoncèrent le rappel à Dieu de l’un de leurs princes le 25 juin 2009, la terre du royaume prospère du Sanwi a vibré comme le racontèrent certains témoignages à l’époque. Le royaume du Sanwi, au sud-est de la Cote d’Ivoire était un haut lieu de vente et de déportation d’esclaves lors de la traite négrière. Il est aussi celui qui a vu naitre les aïeuls de la pop star mondiale Mickael Jackson. Un lieu symbolique proche de la frontière avec l’actuel Ghana.
En février 1992, Mickael Jackson se rend en Afrique. Et lors de sa tournée, il s’arrêtera à Krindjabo, son village d’origine et centre du royaume du Sanwi, une organisation sociale traditionnelle installée sur l’actuel territoire ivoirien vers la fin du 17e et au début du 18e siècle qui regroupe les peuples Agni de Cote d’Ivoire. Outre des œuvres caritatives grandioses et la visite de lieux symboliques dans son périple, le roi de la pop est reconnu comme héritier de la famille royale et le roi le consacre ‘’prince Amalaman Anoh’’, en référence au premier roi du Sanwi. La cérémonie est abondamment médiatisée et le petit royaume du Sanwi connaît une notoriété internationale inespérée.
A sa mort, le roi du Sanwi avait demandé le rapatriement du corps de leur fils à Krindjabo, mais la démarche n’a pas abouti.
Hommages grandioses en préparation
Mickael Jackson, l’enfant du pays sera célébrée cette année 2024, comme jamais auparavant par ses frères et sœurs du village Krindjabo. Quinze ans après sa mort, le village a décidé de lui ériger une stèle et de faire venir le groupe Jackson Five dont Mickael était membre, pour un concert mémorable en la mémoire du disparu.
Une organisation humanitaire dédiée à perpétuer l’héritage social du roi de la Pop, la Michael Jackson Legacy, est en Côte d’Ivoire depuis vendredi 21 juin dernier accompagnée du sosie officiel de la légende américaine, le chinois Wang Yonghua alias ‘’Wang Jackson’’. Elle a été reçue le samedi 22 juin par le Président du Conseil Economique, Social, Environnemental et Culturel (CESEC), le Dr Eugène Aka Aouélé, par ailleurs Président du Conseil Régional du Sud-Comoé et fils du Sanwi.
Elle est venue annoncer au Président du CESEC la réalisation d’un projet mémorable à Krindjabo. La réalisation d’une stèle de près de 6 mètres de haut en l’honneur du Prince du Royaume Sanwi pour manifester l’indicible amour qu’ils lui portent.
Mickael Jackson est décédé à l’âge de 50 ans et beaucoup disent ‘’trop tôt’’. La super star américaine préparait un retour sur la scène internationale avec une série de spectacles intitulée ‘’This Is It !’’ qui n’aura malheureusement pas lieu. Il meurt contre toute attente de crise cardiaque le 25 juin 2009, laissant le peuple Sanwi et l’Afrique toute entière dans l’émoi.
Vive le Prince!
Serge Bonny