L’artiste congolais Fally Ipupa ne se produira plus comme prévu à Goma et à Bukavu ce vendredi 17 et dimanche 19 mai. Le gouvernement congolais a décidé d’organiser les funérailles des 35 morts de Goma ce même weekend. De quoi rassurer les mouvements citoyens qui s’opposaient à l’organisation de ce concert depuis le début.
C’est dans un communiqué que le groupe Fally Ipupa a informé l’opinion publique du report des concerts prévus ce weekend du 17 mai 2024. Une décision motivée par le « respect des funérailles des 35 victimes » de la guerre qui sévit au Nord Kivu, 35 victimes qui ont péri après le bombardement en début du mois de mai par des groupes rebelles, d’un camp de déplacés internes dans l’est de la République démocratique du Congo : « En effet, les funérailles de nos compatriotes lâchement tués ayant lieu la même période, nous ne pourrons qu’exprimer notre compassion en reportant nos prestations» peut-on lire dans le communiqué».
Les concerts sont désormais prévus pour les 15, 17 et 18 août prochains. La Fally Ipupa Foundation qui maintient son engagement humanitaire envers les réfugiés et déplacés de guerre.
Ouf !
Le report de cette série de concert est perçu comme un ouf de soulagement par les mouvements citoyens congolais qui depuis l’annonce de la tenue de cet évènement militaient farouchement pour son annulation. Pour eux, l’organisation d’un concert dans une zone en guerre qui enterre des innocents chaque jour est « une pure provocation ».
Ce n’est pas la première fois que le prince de la Rumba congolaise voit ses concerts annulés à cause de la guerre qui sévit dans son pays. Son concert du 22 juin 2017 parisien avait été annulé par la préfecture de Paris à la suite des menaces de groupes de combattants congolais qui lui reprochent ne pas compatir à la crise sécuritaire qui sévit dans son pays et de ne pas utiliser sa musique pour interpeller les différents protagonistes de la guerre et appeler à un cessez-le-feu.
Rosy Mireille Nanjip