Allier carrière et études n’est pas toujours évident. Cynthia Nikeze et Baronne AB, deux jeunes talents du 7e art camerounais se sont démarqués non seulement par leurs performances à l’écran, mais aussi sur le plan académique.
Malgré leurs agendas chargés d’étudiantes et leurs engagements professionnels exigeants en tant qu’actrices et égéries de marque, Cynthia Nikeze et Baronne AB ont brillamment validé leur année universitaire 2023-2024.
Le lundi 15 avril 2024, l’actrice de 25 ans Cynthia Nikeze, de son vrai nom Magne Youmsi Nikeze Patricia a soutenu sa licence en technique de laboratoire et d’analyse médicale. Son exposé sur « l’Evaluation de la fonction rénale chez les personnes vivantes avec le VIH » a impressionné le jury lui valant une note de 18/20 avec mention « Excellente’’. Elle était accompagnée dans la salle de la Miss Cameroun Centre 2023, Chancelle Mekeng et de ses aînés de la profession Rigobert Tamwa Eshu et Joël Patrick Oyono qui sont venus l’encourager.
Au quotidien, l’actrice surnommée »Magne toktok » reprend dans ses vidéos les faits les plus saillants de la journée avec beaucoup d’ironie. Sa brillante performance dans la série « Madame… Monsieur » saison 3 ou encore dans la série »le Patron de mon mari » témoigne de sa capacité à concilier études et carrière d’actrice.
Interrogée sur sa gestion du temps, Cynthia explique à notre rédaction : « Je suis très minutieuse sur mon emploi du temps et je me concentre sur ce que je dois faire à l’instant. Si je dois étudier, je le fais sans penser au tournage et vice versa. »
Ambitieuse, Cynthia aspire à une double carrière dans la médecine et le cinéma : « L’actorat me rendra populaire et je pourrais sensibiliser les gens sur ce que j’apprends en médecine », nous confie-t-elle.
Actuellement en tournage dans les séries « Mon Paradis » et « Les jeunes mariés et showbizz », Cynthia encourage les jeunes à ne pas abandonner leurs études pour embrasser la célébrité : « Être une star, c’est bien, mais être une star avec une tête pleine, c’est encore mieux. »
Comme elle, sa jeune collègue Baronne AB a également brillé sur les deux fronts.
Le 05 avril dernier, la jeune actrice Baronne AB a obtenu la note de 19/20 à sa soutenance du BTS en soins infirmiers dans une université privée de la ville de Douala.
La jeune étudiante a fait son entrée dans le cinéma dans le projet »La Bataille Des Chéries » où elle a fait sensation dans le rôle de »Nefertiti », la belle-fille du gouverneur de la région de Makoua. Encadrée par le réalisateur Salem Kedy, Baronne confirme sa détermination à réussir tant sur les plateaux de tournage que dans les salles de classe.
Ève-Pérec N.BEHALAL