Longtemps réclamé par de nombreux mélomanes du Cameroun et d’ailleurs, le premier grand projet musical du prolifique artiste chanteur et guitariste Vanister est maintenant disponible sur toutes les plateformes de téléchargement légal. Baptisé »50% », l’album est constitué de 35 titres dans lesquels l’artiste déclare avoir « mis tout son cœur ».
50%, pourquoi ?
La dualité de la vie est au centre du nouvel album de Vanister. Joie/tristesse, chaud/froid, nuit/jour, des concepts dont l’artiste musicien, auteur – compositeur, chanteur, rappeur, slameur, guitariste, pianiste et arrangeur camerounais Fidèle Enama, plus connu sous le nom de Vanister s’est inspiré pour le baptiser « 50% ».
Ce projet musical qui en dit long compte tenu du nombre de titres, 35 au total, est un voyage sur les sentiers du rire, de la méditation, mais surtout, une invite à la motivation et à la recherche de la paix intérieure. Des compositions audacieuses, le choix des artistes qui ont collaboré sur plusieurs titres (Messi Ambroise, Revolution, Tenor, Dj Mulukuku, Sandrine Nanga, Richard Amougou, Aloch 237…), un périple émotionnel, où chaque chanson raconte une histoire chaque fois différente. Dès le premier titre qu’il a intitulé TRISTE RÉALITÉ, l’artiste nous rappelle la valeur de l’humain et dénonce ceux et celles qui célèbrent les autres seulement après la mort.
»Je n’ai jamais compris ce phénomène, c’est quand tu es parti que tout le monde t’aime », chante-t-il.
Dans le deuxième titre, MERCI MAMAN, Vanister transporte les mélomanes dans les nuages de l’amour et de la gratitude. L’artiste remercie sa génitrice décédée alors qu’il n’avait que 05 ans, pour toutes les femmes qui l’ont adopté comme son fils. Une chanson qui mettra assurément du baume dans le cœur des orphelins.
Connu pour son sacro-saint principe : le patriotisme, Vanister n’a pas dérogé à la règle pour ce nouvel ouvrage. Avec son 8e titre NOSO, Vanister salue la mémoire des compatriotes tués dans la guerre qui sévit depuis plusieurs années dans les régions anglophones du pays.
Vanister, diminutif de « Vanité de la terre », voit le jour le 12 mars 1995 à Sangmelima dans la région du Sud du Cameroun. Il perd ses deux parents à l’âge de 05 ans. Contraint d’arrêter ses études, Vanister se lance dans la vie active. C’est en 2013 alors âgé de 18 ans qu’il se découvre une passion pour la musique. Talentueux, agile et ingénieux, Vanister a, au fil du temps convaincu le public qui jugera le maçon au pied du mur de ce nouveau tournant de 35 titres intitulé, »50% ».
Bien plus qu’un simple album, « 50% » est une expérience sensorielle qui allie des rythmes de chez nous et des paroles poétiques de chez nous, en français et en Bulu, sa langue maternelle.
Laissez-vous donc transporter par les sonorités magiques de « 50% » disponible sur ce lien 👇🏾
https://bfan.link/VanisterEnama50
Bonne dégustation !
#LauraDaveMedia #Musique #VanisterEnama #CelebritesCamerounaise
Eve-Pérec N.BEHALAL