Longtemps associés aux personnes âgées, le dé à coudre et les aiguilles à tricoter reviennent en force dans les mains des jeunes créateurs. À 27 ans, Mefiré Sodetou, une jeune femme en situation de handicap, a choisi d’en faire son métier. Depuis quelques années, elle propose des vêtements faits main – robes, pulls, maillots de bain – entièrement tricotés avec passion. La rédaction de Laura Dave Média est allée à sa rencontre pour découvrir comment elle séduit un public de plus en plus large grâce à son talent et à sa détermination.
Mefiré Sodetou est une jeune créatrice atypique. Cette jeune femme camerounaise de moins de 30 ans a su s’imposer dans le monde de la mode grâce à ses réalisations faits à base du tricot. Née avec un handicap, la jeune femme a très vite compris qu’il fallait qu’elle bosse deux fois plus si elle voulait avoir une place sous le soleil. C’est auprès de sa défunte mère que Sodetou apprend les bases du tricot. Et en 2020, elle décide de créer sa propre maison de mode.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Mefiré Sodetou :« Ma particularité dans le crochet c’est le fait de tricoter pour tout le monde… »
Sodetou mise sur son originalité dans ses créations. Grâce à son imagination débordante, elle a su réaliser des tenues prêts à porter au crochet. Pour le plaisir et l’émerveillement de son public qui redécouvre la beauté de l’art du crochet et n’hésite pas à demander des formations. « J’ai le plus été approché par des étrangers qui souhaitent suivre une formation car ils apprécient vraiment mon travail » et à multiplier les commandes « Ma particularité dans le crochet c’est le fait de tricoter pour tout le monde (hommes, femmes, enfants…) avec des designs et motifs assez sophistiqués et originaux. » nous a t’elle confié.

Sodetou veut conquérir le monde
L’as du tricot ne compte pas se limiter au niveau du 237. Elle compte bien faire briller le vert rouge jaune à travers son art dans le monde entier. « J’ai pour projet de m’étendre sur le pays, continent et le monde en ayant des boutiques ou point de vente partout afin que mes collections soient accessibles à tous ».

Les écologistes disent leur reconnaissance à dame Mefiré
Grâce à son travail, Sodetou a gagné tout récemment un prix écologique à la 16e édition du salon de mode organisé par le CCMC (centre de créateur de mode du Cameroun). Une victoire de plus qui permet à la jeune femme à mobilité réduite d’être une source de motivation pour des personnes qui sont dans sa situation et à se battre davantage dans ce qu’elle sait faire le plus : tricoter de ses mains.

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à lire celui-ci
Vanessa BAHO





