mercredi, janvier 21, 2026
AccueilZoomZOOM: Miss Cameroun 2025 : l’ascension historique de Josiane Golonga, une beauté...
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

ZOOM: Miss Cameroun 2025 : l’ascension historique de Josiane Golonga, une beauté engagée

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

À 23 ans, Harangada Golonga Josiane, archiviste de formation a été élue Miss Cameroun 2025. Elle représente une beauté engagée avec un parcours académique brillant et une volonté farouche de servir la communauté. Dans le zoom de ce mardi, la rédaction de Laura Dave Média revient sur L’histoire remarquable de celle qui fait la fierté de tout un peuple.

Le 12 juillet 2025, sous les projecteurs du Palais des Congrès de Yaoundé, Harangada Golonga Josiane a été sacrée Miss Cameroun 2025, succédant à Noura Raïssa Njikam. Une victoire accueillie avec enthousiasme, tant dans la salle que sur les réseaux sociaux.

Miss Cameroun 2025 : l’ascension historique de Josiane Golonga, une beauté engagée

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

Née le 4 mars 2002 à Mokolo dans le département du Mayo-Tsanaga (Extrême-Nord), Josiane est la première Miss Cameroun originaire de cette région à décrocher la couronne nationale. Une ascension qui s’est construite avec patience, rigueur et constance.

« Des années en arrière , je miroitais le rêve de représenter les femmes de mon peuple ! Valoriser la beauté et la grâce des femmes de l’extrême-nord, porter leurs voix et les préoccupations au plus haut afin de les faire entendre. Et aujourd’hui, grâce ma détermination , j’ai l’immense honneur de pouvoir être l’ambassadrice de la Région de l’Extrême-Nord sur une plateforme aussi prestigieuse et impactante qu’est Miss Cameroun ! » déclare t’elle.

À 23 ans, Harangada Golonga Josiane, archiviste de formation a été élue Miss Cameroun 2025. Elle représente une beauté engagée avec

Un parcours scolaire exemplaire

Après des études primaires partagées entre Mokolo et Yagoua, elle intègre le Lycée Classique et Moderne de Yagoua où elle décroche son BEPC. En 2018, elle obtient son probatoire D, puis un baccalauréat scientifique (série D) en 2020 au Collège Bilingue Jacques de Bernon à Maroua.
Déterminée à poursuivre son chemin, elle s’inscrit à l’Université de Yaoundé I en filière Biosciences avant d’être admise à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), section Information Documentaire. Elle y obtient un diplôme en archivisme.

Une habituée des concours de beauté

Dès son adolescence, Josiane baigne dans l’univers des concours.
En 2016, elle est sacrée première dauphine de Miss Lycée à Yagoua, en
2018, elle est élue Miss Jeunesse Yagoua, en
2021, elle remporte successivement les titres de Miss Unité Nationale Extrême-Nord, Miss Unité Nationale Cameroun, puis Miss Cinquantenaire de l’ESSTIC. Puis, en 2025, elle gagne l’étape régionale du concours Miss Cameroun, représentant brillamment l’Extrême-Nord. Son discours clair et passionné, tout comme la pertinence de son projet social, lui permettent de conquérir le jury national.

Une Miss engagée et visionnaire

Le projet porté par Josiane Golonga lors du concours est à la fois social et ambitieux. Intitulé “Golonga Women’s Empowerment”, il vise à accompagner les jeunes filles et femmes du Septentrion dans leur autonomisation à travers l’éducation civique, la lutte contre les mariages précoces et le soutien à l’entrepreneuriat féminin.
« j’ai grandi dans un environnement où les femmes étaient définies par leur rôle conjugal et leur silence. Très jeune, j’ai su que j’étais beaucoup plus que cela. Je rêvais de voyager, d’apprendre, de venir en aide , d’inspirer et de motiver. » Ranconte t’elle.

Déjà active dans le domaine, elle a multiplié les actions de terrain, notamment lors des campagnes de sensibilisation à Sodiko et Maroua .

Récompenses et perspectives

En tant que Miss Cameroun, Josiane bénéficie de plusieurs récompenses :
un chèque de 10 millions FCFA, un véhicule neuf, un appartement meublé, un salaire mensuel pendant un an.
Elle représentera également le Cameroun au prestigieux concours Miss Univers 2025, prévu en Thaïlande en novembre prochain.

Une victoire applaudie par tous

Loin des polémiques qui ont souvent entaché les précédentes éditions, cette couronne a été saluée avec une quasi-unanimité. Internautes, professionnels de la culture, anciennes candidates tous reconnaissent le mérite, la discipline et la prestance de la jeune femme.

Bon mandat Miss Josiane!

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img