L’actrice oscarisée Lupita Nyong’o a révélé ce 15 juillet 2025 souffrir depuis plus de dix ans de fibromes utérins, un trouble gynécologique chronique, qui peut toucher jusqu’à 8 femmes sur 10 au cours de leur vie.
Un combat silencieux
Pendant onze ans, la star américaine d’origine kenyane Lupita Nyong’o mène un combat discret contre les fibromes utérins. Diagnostiquée en 2014, au moment même où sa carrière explosait à Hollywood, elle subit cette année-là une intervention chirurgicale pour retirer 30 fibromes de son utérus. Une opération qui aurait pu marquer la fin à ses souffrances mais les douleurs sont revenues, accompagnées d’un profond sentiment de solitude.
« J’ai été opérée pour les enlever. J’ai demandé à mon médecin si je pouvais faire quelque chose pour éviter qu’ils ne réapparaissent. Elle m’a répondu : “Vous ne pouvez pas. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’ils ne reviennent” », a écrit l’actrice de 42 ans.


Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Une maladie pourtant banalisée
Les fibromes utérins sont des tumeurs non cancéreuses qui se développent dans ou autour de l’utérus. Ils touchent jusqu’à 80 % des femmes noires et restent pourtant largement méconnus ou minimisés.
» On nous apprend à croire que la menstruation est synonyme de douleur, et que cette douleur fait simplement partie de ce que c’est d’être une femme« , confie-t-elle à l’occasion du Fibroid Awareness Month.

Une voix pour celles qu’on n’écoute pas
Déterminée à faire changer les choses, l’actrice ne se contente pas de témoigner. Elle agit. En partenariat avec la Foundation for Women’s Health, elle lance une bourse de recherche baptisée « FWH x Lupita Nyong’o Uterine Fibroid Research Grant« . Cette initiative vise à financer des études sur des traitements moins invasifs et plus accessibles.
Par ailleurs, Lupita milite auprès de plusieurs femmes politiques américaines pour faire avancer un ensemble de lois en faveur :
du dépistage précoce,
de la formation médicale spécialisée, de la recherche et de la sensibilisation à grande échelle.
Son appel est clair : » Plus jamais souffrir en silence.«
À travers ce combat personnel devenu public, Lupita Nyong’o donne une voix à toutes celles qui endurent en silence, souvent dans l’ombre. Elle prouve aussi que la célébrité ne protège ni de la douleur, ni de l’incompréhension, mais qu’elle peut, au contraire, devenir un levier pour éveiller les consciences.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





