mercredi, janvier 21, 2026
AccueilCultureCULTURE / BEAUTÉ - Le peuple Ekang a choisi sa reine :...
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

CULTURE / BEAUTÉ – Le peuple Ekang a choisi sa reine : Flora Etoundi

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

À seulement 26 ans, Flora Etoundi est bien plus qu’une reine de beauté. Originaire de Meba, dans le Sud du Cameroun, elle incarne la voix d’une jeunesse en quête d’identité et de transmission. Quelques jours après son sacre au concours Miss Ekang Web, Laura Dave Media est allé à sa rencontre. Une interview exclusive avec celle qui fait rimer tradition, fierté et modernité.

“Je ne voulais pas gagner, je voulais représenter”

Flora Etoundi ne ressemble à aucune autre reine de beauté. Dès les premières minutes, elle désamorce les clichés :
« Je ne suis pas très adepte des concours de beauté. J’ai participé non pas pour gagner, mais pour faire connaître ma culture, la valoriser, et pourquoi pas motiver les autres femmes Ekang. »

Un engagement culturel fort, porté avec douceur, mais sans compromis. À travers le concours Miss Ekang Web, une initiative qui met en lumière la richesse de la langue, de la cuisine, des étoffes et des valeurs du peuple Ekang. Flora a vu une opportunité de devenir un vecteur de transmission.

Le peuple Ekang a choisi sa reine : Flora Etoundi

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

“J’ai cuisiné toute une journée pour une seule vidéo”

Le concours n’a pas été une formalité. Flora l’a pris à cœur. « Nous étions 21 candidates. Toutes talentueuses. Alors j’ai dû travailler très dur. »
Pour l’épreuve de cuisine, elle opte pour un plat original: le Mboam Kpwem (mets de feuilles de manioc: « J’ai passé toute une journée à cuisiner et filmer ma vidéo. Je voulais que ce soit authentique. »

Quant à sa tenue traditionnelle ? Elle la conçoit elle-même. « J’ai passé plusieurs jours à dessiner la tenue idéale. J’ai utilisé mon imagination, je voulais que toutes mes tenues soient fabuleuses et originales. »

“Ce n’est pas un titre, c’est une confiance”

Couronnée le 24 septembre 2025, Flora refuse de parler de victoire personnelle. « C’est plus qu’un titre. C’est une distinction honorifique. C’est la confiance que tout un peuple a placée en moi. Je représente un peuple grand, riche, et exceptionnel. »
Un poids qu’elle porte avec humilité mais aussi détermination.

“Je continuerai de présenter ma culture, comme je l’ai toujours fait”

Miss ou pas, Flora reste fidèle à elle-même. Très suivie sur les réseaux sociaux, elle y partage déjà sa passion pour la cuisine, la vie locale, la mode. « Je vais juste continuer à faire ce que je fais : des vidéos lifestyle, de la cuisine, des vlogs. Ma culture, je la montre, je ne la théorise pas. »

Et les projets ? « Oui, j’en ai, mais je préfère ne pas en parler. Je fais partie de ces personnes qui n’aiment pas annoncer ce qui n’est pas encore réalisé. »

“Embrasse ta culture, ne baisse pas les bras”

Modèle photo, entrepreneure discrète (elle élève et commercialise des hannetons, une activité peu commune), Flora n’a rien d’une miss formatée. Elle est profondément elle-même.

Son message pour les jeunes femmes Ekang est clair :
« Embrasse ta culture, aime-la, ouvre-toi à elle. Reconnecte-toi à tes racines. Mais surtout, ne baisse pas les bras malgré les difficultés. Ça ne sera pas toujours facile. »

Organisé pour promouvoir l’identité Ekang à l’ère du digital, la première édition de ce concours a réuni 21 candidates, toutes passionnées et talentueuses. Mais la vision de Flora, son authenticité et sa créativité ont su séduire jury et public. Elle s’est distinguée avec un total exceptionnel de 93 points sur 100.

Si cet article vous a intéressé n’hésitez pas à lire celui-ci

Vanessa BAHO

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img