Le mois de janvier est réputé pour sa longueur infinie et ses portefeuilles à sec. Au Cameroun, ce phénomène porte un nom bien connu : la Janviose. A quelques heures de la fin de janvier 2026, Laura Dave Media a interrogé trois célébrités camerounaises qui racontent leur mois.
Hervé Nguebo, « La Janviose fait la part belle aux artistes »
Pour l’orfèvre de la musique, le mois de janvier 2026 était un moment de préparation des grandes échéances de son nouvel opus.
«Mon mois de janvier est meublé par les répétitions. Les répétitions parce que mon nouvel album est sorti en fin novembre. Au mois de décembre, la CAN a cristallisé toutes les attentions. J’ai renvoyé la promotion et la présentation de mon album en février. Et donc tout mon mois de janvier est meublé par les répétitions liées à ces deux événements.»

L’artiste ne chôme pas et donne déjà rendez-vous aux mélomanes pour découvrir son projet sur scène, avec un calendrier bien précis pour les semaines à venir.
« La présentation de mon nouvel album, « Le Saint Graal », aura lieu le 21 février à la Chaumière Jazz Club et le 7 mars, à Yaoundé, au Centre culturel Ubuntu.»
Pour Hervé Nguebo, le report de certains événements de décembre offre une seconde vie au premier mois de l’année.
« Parlant du mois de janvier, oui, il est certes que le mois de la Janviose, c’est le mois le plus difficile. Je pense que culturellement, le mois de janvier ne souffre de rien. Le mois de janvier bouge souvent puisque les événements accumulés au mois de décembre font que certains particuliers préfèrent renvoyer leurs événements privés au mois de janvier. Et comme je le disais, ça fait la part belle aux artistes. »
Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne.
Jessica Ngoua Nseme, l’équilibre financier avant tout
Pour la Miss Cameroun 2015 Jessica Ngoua Nseme, la Janviose n’a pas eu de prise sur son moral. Sa stratégie ? Une gestion saine et quelques opportunités saisies au vol.
« Le mois de janvier s’est étonnamment bien passé. Pas forcément de gros apports financiers, mais je n’avais pas de dette ou quoi que ce soit donc c’était tranquille. Mais j’ai eu professionnellement 2-3 petites avancées qui me sont vraiment très intéressantes. Donc, je dirais que je ne vais pas me plaindre de la janviose. »

Dayana, l’exception géographique
La tiktokeuse Dayana Muriel, quant à elle, a vécu un mois de janvier aux antipodes, loin du rythme camerounais. Pour elle, la Janviose n’est qu’un concept lointain.
« Le mois de janvier a été un mois plutôt court, parce que comme j’étais en Chine, les jours passaient très rapidement là-bas, bizarrement, je ne sais pas pourquoi. Donc, pour moi, deux semaines et demie étaient comme si c’était trois jours. Pour moi, le mois de janvier n’a pas été très dur, parce que je travaillais, bien évidemment, et ça me rapportait un peu d’argent. Donc, je n’ai pas trop été touchée par la janviose. »

Loin de la fatalité financière, nos célébrités démontrent que janvier peut être un mois de transition productive. En misant sur le travail, l’épargne ou l’exil temporaire, elles échappent avec brio à la morosité ambiante. La « Janviose » semble ainsi n’être qu’un lointain souvenir pour ceux qui savent anticiper.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci.
Ève-Pérec N.BEHALAL





