La Haute Couture Week se tient à Paris du 7 au 10 juillet 2025. Le premier jour, le créateur camerounais Imane Ayissi a présenté sa collection Automne–Hiver 2025‑2026, baptisée » IKORROK » .
« IKORROK », le jardin en jachère, une ode à la nature régénérée
Selon Imane Ayissi, « IKORROK », mot issu de la langue ewondo, signifie littéralement jardin laissé en jachère : :
« Cette saison, j’ai voulu parler de la nature et de la manière dont l’humanité contemporaine la maltraite. C’est pourquoi cette collection s’intitule »Ikorrok », qui en ewondo signifie jardin laissé en jachère. Que l’on cesse d’exploiter pour le rendre à la nature et lui permettre de se régénérer. Cela résume la nouvelle relation que nous devrions tous commencer à entretenir avec la nature aujourd’hui« , a-t-il confié.

Sur le podium, 17 mannequins, noirs et blancs, ont présenté des silhouettes aux imprimés floraux, broderies minutieuses, appliqués végétaux, porcelaine, laine biodégradable, perles semi-précieuses. Un hommage à un luxe à la fois durable, artisanal et profondément engagé.






Un public glamour à ses côtés
Le défilé a rassemblé une audience de prestige, avec notamment la présence de Bruno Pavlovsky, président de la Haute Couture et de la Mode, Muriel Blanche et son époux Steven Mbienou, la célèbre cheffe Coco Lago, sa sœur Chantal Ayissi, fidèle parmi les fidèles et autres visages bien connus de la mode, de la gastronomie ou même encore d’internet. Une pluie de personnalités qui confirme une fois encore la stature internationale d’Imane Ayissi.



Des maisons légendaires au même rang
Imane Ayissi, designer invité, partage la scène avec d’autres maisons prestigieuses à l’instar de Schiaparelli, Iris van Herpen, Georges Hobeika, Julie de Libran, Giambattista Valli, Chanel, Giorgio Armani Privé, Balenciaga, Maison Margiela, Elie Saab, Zuhair Murad, entre autres.
Haute Couture Week, l’exigence absolue du sur-mesure
Organisée par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode, la Haute Couture Week n’est ouverte qu’aux maisons officiellement agréées. Chaque pièce est entièrement réalisée à la main, symbole d’un savoir‑faire rare et exigeant, présenté deux fois par an en janvier et en juillet.
IKORROK d’ Imane Ayissi renouvelle l’essence de la haute couture : un art engagé, écologique et profondément culturel.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





