À 42 ans, Elias Gaspar Pelembe dit « Domingues » se prépare à disputer la CAN au Maroc. Figure respectée
du football mozambicain, le milieu offensif fait partie des joueurs retenus par le sélectionneur des Mambas.

Déjà dans l’histoire du football
Mozambicain
Né le 13 novembre 1983 à Maputo, Elias Gaspar Pelembe a bâti l’une des plus grandes carrières de l’histoire du football mozambicain. Depuis ses débuts en 2004 avec les Mambas, il cumule 118 sélections et 17 buts en équipe nationale, un record qui témoigne de sa longévité exceptionnelle.
En club, il a commencé sa carrière professionnelle avec Desportivo Maputo, où il a posé ses premières bases. Rapidement, son talent l’a conduit en Afrique du Sud, où il a laissé une empreinte durable dans plusieurs clubs prestigieux. Son passage à SuperSport United entre 2007 et 2009 a été marqué par des titres consécutifs de champion de la Premier Soccer League et la reconnaissance individuelle comme meilleur joueur de la saison en 2007/2008. Il a ensuite rejoint Mamelodi Sundowns, avec lesquels il a remporté le championnat lors de la saison 2013/2014 ainsi que la Nedbank Cup 2014/2015.
Son aventure sud-africaine s’est poursuivie avec Bidvest Wits, où il a encore brillé en décrochant le titre de champion de la PSL lors de la saison 2016/2017 et en participant aux succès en coupes nationales. Vers la fin de son parcours en Afrique du Sud, il a poursuivi l’aventure avec Polokwane City et Royal AM.

En 2023, Domingues est retourné au Mozambique, rejoignant UD Songo, où il a ajouté un titre national à son palmarès en remportant le Moçambola, le championnat du pays.
Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Un vétéran qui force le respect à la CAN
À 42 ans, Domingues rejoint le cercle restreint des vétérans du football africain ; avant lui, plusieurs joueurs ont prouvé que l’expérience pouvait faire la différence sur les terrains de la CAN. Parmi eux , le gardien de but Essam El‑Hadary (Égypte), le joueur le plus âgé de l’histoire de la CAN, qui avait 44 ans et 21 jours lors de la finale entre l’Égypte et le Cameroun en 2017 au Gabon . Robert Kidiaba, a disputé la CAN 2015 en Guinée équatoriale à l’âge de 39 ans .
En rejoignant la CAN 2025, Domingues offre au Mozambique la même valeur. Il caresse certainement l’espoir d’inscrire un but au Maroc à 42 ans, comme un certain Roger Milla à la coupe du monde en 1994 aux Etats-Unis.

Retrouvez l’actualité du football sur Laura Dave Média, à l’image de cet article
Georges Mbimbè





