À l’approche des tours préliminaires de la Ligue des champions CAF 2025 (prévu du 19 au 28 septembre) et de la Coupe de la CAF 2025 (du 19 septembre au 17 octobre), Colombe Sportive du Sud et Aigle Royal de la Menoua connaissent déjà leurs adversaires et affûtent leurs armes pour défendre les couleurs du Cameroun sur la scène continentale.
Contactés ce lundi 11 août 2025 par la rédaction de Laura Dave Média, le journaliste sportif Krousty Sanders Mbangue et l’analyste sportif Frank Tonny Ndam livrent leur analyse sur les chances des deux clubs face à leurs opposants respectifs.
Colombe face à un adversaire redoutable mais prenable
En Ligue des champions CAF, Colombe Sportive du Sud champion du Cameroun affrontera l’ASC Jaraaf du Sénégal. Le journaliste sportif Krousty Sanders Mbangue se montre optimiste: « En l’état actuel, Colombe du Sud peut tutoyer ASC Jaraaf du Sénégal. Ce club bien qu’il soit à sa première expérience dans cette compétition. Colombe, au regard de ce qu’ils ont livré cette saison, n’a pas à avoir peur du club sénégalais car, aujourd’hui, ils ont un projet solide ». Selon lui, les performances récentes et l’évolution du championnat offrent à Colombe des bases solides pour espérer une qualification.
Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne.
Aigle Royal de la Menoua dispose de moins de chances face San Pedro
En Coupe de la CAF, Aigle Royal de la Menoua vainqueurs de l’élite two se mesurera au club ivoirien San Pedro, un habitué de la compétition continentale. L’analyse sportif Frank Tonny Ndam se montre plus réservé: « Aigle Royal de la Menoua, aujourd’hui, au regard de ce que l’on a observé pendant la saison régulière en MTN Elite Two, il faut dire qu’il y a des avancées considérables. Toutefois, face à San Pedro de Côte d’Ivoire, qui est un habitué de la Coupe de la CAF, il faut dire que leurs chances de réussir dans cette phase des préliminaires sont maigres.». Un avis qui souligne le fossé entre l’élan du promu et les exigences du haut niveau africain.
Deux trajectoires, deux approches
Les experts s’accordent à dire que Colombe, fort de sa dynamique actuelle et de son effectif rodé, a les moyens de surprendre l’ASC Jaraaf. Aigle Royal, en revanche, doit encore franchir plusieurs étapes en termes d’organisation, de stratégie et de renforcement pour rivaliser avec San Pedro. L’état du football camerounais, en progrès grâce aux réformes récentes du nouvel éxécutif de la Fecafoot, pourrait jouer en faveur du champion d’Elite One, mais le promu devra faire preuve d’une discipline et d’une cohésion exemplaires pour espérer créer la surprise.
Lire aussi :
Deux visions pour un même défi continental
En somme, les analyses de Krousty Sanders Mbangue et de Frank Tonny Ndam reflètent deux approches distinctes mais complémentaires : un élan de confiance et d’ambition pour Colombe, nourri par ses performances et le contexte favorable du championnat, contre une posture de prudence et de lucidité pour Aigle Royal, encore en phase de consolidation face à un adversaire expérimenté.
Vraie-fausse Démission de Brys : Les experts appellent à une collaboration étroite. Pour en savoir plus cliquez ici.
William Nlep





