La star américaine du RnB Ciara Princess Wilson, plus connue sous le nom de Ciara, a été officiellement naturalisée citoyenne béninoise lors d’une cérémonie solennelle tenue à Cotonou ce samedi 26 juillet 2025. Une distinction accordée en vertu d’une loi spéciale récemment adoptée par le gouvernement béninois, en faveur des descendants d’Africains déportés pendant la traite transatlantique.
La cérémonie, présidée ce samedi 26 juillet par les ministres béninois de la Justice, de la Culture et des Affaires étrangères, a été marquée par la remise des certificats de nationalité à trois personnalités afro-descendantes : la chanteuse Ciara, Joseph Gabendy et David Romuald Smeralda.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Une loi historique pour les afro-descendants
Cette naturalisation fait suite à la loi n°2024-31, adoptée le 2 septembre 2024, qui offre la possibilité aux afro-descendants nés hors d’Afrique de recouvrer la nationalité béninoise, à condition d’apporter des preuves de leurs origines via des documents officiels ou des tests ADN.
Un moment d’émotion et de reconnaissance
La star internationale a pendant des années retracé ses origines afro-américaines, et s’est découverte des origines béninoises. Elle a décidé de renouer avec ses racines qu’elle méconnaissait, et le Bénin l’a accueillie les bras ouverts. La chanteuse a tenu à remercier toutes les personnes présentes, mais exit l’anglais pour l’occasion ! Et pour cause : la langue officielle du Bénin est le français ! Et c’est un français quasi parfait que la chanteuse a parlé, accueillant ainsi fièrement la langue de son nouveau pays d’adoption.
« Je suis Béninoise ! Au plaisir de vous revoir » a ainsi déclaré l’interprète de « Like a Boy« .

Une nouvelle ambassadrice de la culture béninoise ?
Révélée en 2004 avec le tube « Goodies« , Ciara est aujourd’hui l’une des figures les plus emblématiques du RnB moderne. Sa naturalisation pourrait renforcer les liens entre le Bénin et la diaspora afro-américaine, tout en positionnant la chanteuse comme ambassadrice culturelle naturelle du pays sur la scène internationale.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





