L’Association Femmes Inspirantes, a publié le 26 janvier dernier, le classement des 100 femmes noires les plus inspirantes du 21e siècle, 4e édition. Dans ce classement, figurent 16 camerounaises qui se démarquent par leurs histoires ainsi que leur leadership. Elles sont pour certaines, des pionnières dans leurs domaines. Elles naviguent entre entrepreneuriat, arts et médias ainsi que politique.
Femmes entrepreneures inspirantes
Elles sont au total sept (07) camerounaises qui figurent dans cette catégorie. Elles sont toutes à la base des promotrices d’une ou de plusieurs entreprises. De la technologie à l’aviation et le tourisme, en passant par la littérature et au bien-être et à la communication, elles se distinguent de par leur impact dans la société.
Dans cette liste on retrouve : Rebecca Enonchong ( PDG AppsTech); Fadimatou Noutchemo Simo ( fondatrice et PDG de HEFA Group); Diane Audrey Ngako ( fondatrice et PDG de Omenkart Group); Naomi Mbakam ( promotrice de Leelou Baby Food); Linda Tchatchoua ( PDG d’une Holding de cinq sociétés); Vanessa Tabeth Mbialeu ( Écrivaine, experte en Communication Marketing, Designer graphique) et Rita Ndzié ( Coach Emploi).


Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q.
Femmes cadres & cheffes d’entreprises
Ce classement intègre 6 camerounaises pour cette catégorie. Elles occupent pour la majorité, un poste à grande responsabilité dans des structures nationales et internationales. Il s’agit de: Marie-Laure Akin-Olugbade, actuelle vice-présidente de la Banque Africaine de Développement.
Pour sa part, Meinna Gwet occupe le poste de directrice générale du groupe des financements structurés chez Ecobank Transnational Incorporated. Al-Nita Mouen, directrice générale de Studely Finance Cameroun; Jacqueline Adiaba ( présidente de la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale). Danielle Dimono ( vice-présidente Marketing & Sales Afrique chez Caterpillar) et Régine Cécile Ekwa Ngalle Yonn ( directeur central de Prudential Benefitial Insurance Cameroon).
Femmes inspirantes des Arts & Médias
Elles ne sont pas nombreuses dans ce lot mais bien connues du grand public. Il s’agit notamment de l’actrice camerounaise Muriel Blanche et de la vidéaste web & youtubeuse Sally Poumbga. Ces deux jeunes dames ont notamment bâti leur notoriété sur les réseaux, faisant d’elles des influenceuses dans ce domaine. Elles sont aujourd’hui, des figures incontournables de l’influence camerounaise.

Femme politique inspirante
Nathalie Yamb, est la seule camerounaise présente dans cette catégorie. Connue pour son franc-parler, elle est une panafricaniste et défenseure de la souveraineté africaine. Journaliste de formation et experte des questions africaines et migratoires, Nathalie Yamb milite en faveur de l’émancipation des peuples opprimés et contre la domination et l’exploitation.

Venues de divers horizons du pays, chacune de ces dames a su tirer son épingle du jeu, pour écrire son nom dans le panthéon des femmes africaines et camerounaises qui entrent un peu plus dans l’histoire.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui-ci
Benjamin NOAH





