Après leur victoire convaincante face à la RDC mardi dernier, les Lions indomptables abordent avec confiance leur quart de finale contre l’Égypte. Portés par des individualités en forme et un esprit collectif conquérant, les Camerounais veulent poursuivre leur aventure avec la même détermination.
Des individualités au service du collectif
Le Cameroun doit une large part de sa réussite jusqu’ici à l’Afrobasket à l’impact de son meneur de jeu Jeremiah Hill, auteur de 16,3 points et 5,3 passes décisives de moyenne sur ses trois premiers matchs malheureusement son absence contre l’Égypte se précise. son remplaçant au poste de meneur de jeu Serge Gbetkom va devoir faire mieux que les 26 points, 7 rebonds et 12 passes décisives qu’il a signé jusqu’à présent pour peser sur la rencontre de ce jeudi 21 août 2025.
Dans d’autres secteurs du jeu, le Cameroun a des arguments importants à faire valoir sur le plan individuel avec des basketteurs comme Yves Missi; le pivot massif qui compile 15 points et 7 rebonds par rencontre . À cela s’ajoutent l’insouciance de Fabien Ateba qui tourne autour de 13points par match.
Ces chiffres individuels traduisent une attaque équilibrée entre jeu à haute intensité, capacité à organiser le jeu et présence physique. Il s’agit en effet, d’ un cocktail de talents qui va assurément poser des problèmes aux Egyptiens. Dans le plan de jeu, il faudra exploiter la complémentarité dans le jeu de Missi et Narace qui apporte régulièrement un certain leadership, et une forte présence au rebond. La puissance des deux peut être un poison pour des Egyptiens techniques, mais frileux sur le plan physique .Ces forces collectives et individuelles sont des atouts clés pour contrer la rigueur tactique et la déstabiliser le bloc équipe des Pharaons.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Les autres clés de la victoire
Face à l’Égypte, le Cameroun dispose donc de véritables leviers pour l’emporter ; par conséquent, Le choix tactique sera crucial . Car il faudra garder l’intensité, limiter les fautes et exploiter la vitesse en transition. Si ces conditions sont réunies, les Lions indomptables de la balle Orange ont les capacités non seulement de rivaliser, mais d’imposer leur rythme. À condition de rester également concentrer durant toute les phases de la rencontre. l’Égypte sera certes favori sur le papier au regard de son parcours sans faute jusqu’ici, mais le Cameroun est capable d’arracher son ticket pour le dernier carré si ses basketteurs décident de lever le niveau ce jeudi 21 août 2025 à partir de 14H.




Retrouvez l’actualité du basketball camerounais sur Laura Dave Média, à l’image de cet article
Georges Mbimbè





