À la veille du match crucial qui va opposer le Cameroun a la Côte d’Ivoire, pour le compte de la deuxième journée de la CAN TotalEnergies 2025, le sélectionneur David Pagou et l’attaquant Bryan Mbeumo ont animé la traditionnelle conférence de presse d’avant match placée sous le signe de la lucidité et de la détermination. Entre analyses, état des joueurs et hommage à ses prédécesseurs, le technicien camerounais à livrer un avant goût de ce que sera le match de dimanche 28 décembre 2025.

David Pagou mise sur humilité et détermination face à la Côte d’Ivoire
À quelques heures de leur match crucial contre la Côte d’Ivoire, le sélectionneur David Pagou a affiché un discours mêlant respect, lucidité et détermination. « La Côte d’Ivoire reste le favori. Il n’est pas question d’arriver dans cette rencontre avec un esprit de grandeur », a-t-il déclaré, ajoutant : « Nous allons jouer ce match avec nos qualités à fond, en montrant à la Côte d’Ivoire que nous aussi pouvons les challenger. »

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q
Pagou a souligné que l’équipe camerounaise n’a pas de préparation spéciale pour ce match : «On vient pour jouer selon notre préparation. Mais c’est une motivation de jouer contre la Côte d’Ivoire, qui est le tenant du titre ».
Motivation XXL face aux champions en titre
Pour le technicien camerounais, affronter les Éléphants ivoiriens est avant tout un challenge stimulant : « C’est toujours un challenge quand vous avez ce genre de responsabilité et quand vous êtes bien entouré, ça vous donne toutes les cartes… pour moi c’est un gros challenge ».
Sur l’absence de certains cadres de l’équipe, Pagou a rassuré : « Aujourd’hui il y a un nouvel état d’esprit, il y a une nouvelle équipe qui est mise sur pied et les gars vivent bien ensemble. Donc on va jouer sur nos qualités pour déjouer les plans de la Côte d’Ivoire. »
L’entraîneur a aussi insisté sur l’autocritique après le match contre le Gabon : « On voulait gagner, on a gagné et à la fin on a fait notre propre analyse pour voir ce qui n’a pas marché. Pour le match contre la Côte d’Ivoire, on espère qu’on aura l’occasion de rectifier ce qui n’a pas fonctionné. »
Bryan Mbeumo : prêt à rugir
Du côté des joueurs, Bryan Mbeumo affiche sérénité et confiance. « On connaît tous l’enjeu de ce deuxième match. Le groupe que l’on a est de très haut niveau donc il faut qu’on soit prêts pour chaque match », a déclaré l’attaquant camerounais. Mbeumo a également souligné l’importance et le plaisir de jouer ce type de rencontre : « C’est vrai que c’est une grande rivalité. Je pense que c’est le genre de match que tout joueur de football veut jouer ».

Carlos Baleba, incertitude médicale
Concernant le milieu de terrain Carlos Baleba, David a fait preuve de prudence: « En ce qui concerne la santé de Carlos, avec le Dr Fotso on fera le point tout à l’heure pour savoir s’il sera présent ou pas. Nos équipes médicales font le boulot nécessaire pour que nos joueurs soient d’attaque ». Il reste ainsi vigilant afin de se rassurer que chaque joueur se porte bien .
David pagou rend hommage à Emerse Fae
Avant de clore son propos, le coach des Lions a tenu à saluer son prédécesseur. Il déclare alors « Chapeau à Emerse Fae qui a pris l’équipe en cours de compétition et a fait un travail formidable. On va essayer de suivre ses pas, parce que ce qu’il a réalisé en 2015 est formidable. Concernant ce qu’il faut améliorer, on a regardé les vidéos de notre match contre le Gabon. On a essayé de travailler et on va continuer à s’améliorer ».

Un match sérieux mais dans la bonne ambiance
L’ambiance au sein de l’équipe reste positive, malgré l’enjeu. Entre sérieux et convivialité, les Lions Indomptables se préparent à affronter la Côte d’Ivoire avec détermination et lucidité, prêts à défendre leurs couleurs dans ce rendez-vous historique. Le ton est ainsi donné et les Lions Indomptables vont entrer en jeu, la tête haute.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à cliquer ici
Diane Laure MISSEKOU





