Pour son seul rôle dans le film « WHEN THE LEVEES BROKE » de Musing Derrick sorti en 2022, Stéphanie Tum a raflé à date jusqu’à 11 récompenses de par le monde. Femme au talent incroyable et d’une beauté angélique, Stéphanie Tum, la Sotigui d’or 2024 est le gros plan de la semaine sur Laura Dave Média.
Née le 2 décembre 1987 à Bamenda dans le Nord-ouest Cameroun, Stéphanie Tum, de son nom complet Ekah Stéphanie Tum Fonachi, est une actrice, mannequin et philanthrope camerounaise.
Elle grandit avec un sens aigu des responsabilités et des aspirations élevées. Entre Bamenda, Yaoundé et Buea, ses années de formation furent marquées par une quête constante de l’excellence. Dès son plus jeune âge, elle se distingue par son charisme et sa passion pour les arts, des qualités qui présageaient déjà d’une carrière hors du commun.
Une carrière exceptionnelle dans le septième art
Stéphanie Tum débute au cinéma en 2005 avec une prestation remarquée dans le film « The Giant Broom » de Oliver Awah Nde. Mais, c’est pour son rôle dans « Pink Poison« , de Agbor Gilbert Ebot qu’elle s’impose véritablement sur la scène cinématographique camerounaise.
Après un bref détour en tant qu’employée dans une société pétrolière où elle était bien payée, elle décide de retourner à son premier amour, le cinéma, pour s’y consacrer corps et âme.
Son retour en 2013 est marqué par une série de castings. Elle joue successivement dans « Viri » de Enah Johnscott et « Little Cindy » de Billy Bob Lifongo.
Elle connait en 2019 une énorme renommée pour son rôle dans « Saving Mbango » de Nkanya Nkwai, un chef-d’œuvre applaudi pour son authenticité et sa profondeur émotionnelle. Le film lui vaut de nombreuses distinctions parmi lesquelles, le prix de la « Meilleure Actrice » aux Ecrans Noirs et au Black Continental Independent Movie Awards USA, en 2020, aux LFC Awards en 2021, la Meilleure actrice (Le prix Amina Rachid) au Festival du Cinéma Africain de Khouibga en 2024 au Maroc.
Comme une cerise sur le gâteau, la grande royale du 7e art africain a été récompensée du Sotigui de la meilleure actrice d’Afrique Centrale et du Sotigui d’Or à la 9e édition de cette prestigieuse cérémonie de récompenses. https://www.bing.com/ck/a?!&&p=de65ad16418e6558cacb607f423ca65d61cc9cc381a0eac0bc8889d69ac6a350JmltdHM9MTczMjU3OTIwMA&ptn=3&ver=2&hsh=4&fclid=2cea7c37-d87c-611c-338b-68f8d97c60e3&u=a1L3ZpZGVvcy9yaXZlcnZpZXcvcmVsYXRlZHZpZGVvP3E9c3RlcGhhbmllK3R1bStTYXZpbmcrTWJhbmdvKytoZCZtaWQ9OUI2NkMzODcwMUFDQjU3MEZCMEY5QjY2QzM4NzAxQUNCNTcwRkIwRiZGT1JNPVZJUkU&ntb=1
Avec plus d’une quinzaine de films à son actif, Stéphanie Tum navigue entre des rôles variés, des drames émotionnels comme « The Planter’s Plantation » de Eystein Young aux comédies légères telles que « Love Trap » de Cosson Chinepoh. Chaque rôle est une opportunité pour elle de repousser les limites de ses talents et de raconter des histoires qui font corps avec le public.
En 2022, elle joue dans le film « When The Levees Broke » de Musing Derrick qui lui permet de rafler une dizaine de prix à travers le monde dont « Sotigui de la meilleure actrice de l’Afrique Centrale » au Burkina Faso, « Meilleure actrice au festival international du film du Rwanda » en 2023 et « Meilleure actrice au Festival International Black film » au Canada en 2024. https://sl.bing.net/hORiJRU8Oa
Stephanie Tum, femme au grand coeur
Au-delà de l’écran, Stéphanie Tum s’affirme en tant que philanthrope.
Elle est la fondatrice de la Fondation caritative Embi, connue pour sa campagne de sensibilisation sur la santé menstruelle baptisée « Girls And Hygiene « .
Ce projet vise à éduquer les filles et les femmes sur la mentalité et l’hygiène, à rechercher des solutions durables pour lutter contre la précarité menstruelle et à fournir des serviettes hygiéniques gratuitement aux filles et femmes de sa région d’origine, le Nord-Ouest.
En sus, elle pilote une campagne de sensibilisation à la santé mentale baptisée « Break The Stigma Campaign« , avec pour objectif de sensibiliser le public sur cette science fournir des solutions à ceux qui ont besoin d’aide.
Elle a d’ailleurs été nominée en 2018 au Bonteh Media Digital Awards dans la catégorie « Meilleure campagne de sensibilisation sur la santé mentale dans les médias sociaux« .
Stéphanie Tum est aussi entrepreneure de la beauté. Elle est la promotrice de la marque de cosmétiques biologiques pour les femmes noires nommée « Embi Glow« .
Ève-Pérec N.BEHALAL