lundi, novembre 25, 2024
AccueilPeoplePEOPLE: Admise au Barreau du Cameroun, Vanessa Tchatchou, désormais armée pour retrouver...

PEOPLE: Admise au Barreau du Cameroun, Vanessa Tchatchou, désormais armée pour retrouver son bébé volé et d’autres

Appelez-la désormais, Maître Vanessa Tchatchou. Treize ans après l’épisode tragique de l’enlèvement de son bébé, Vanessa Tchatchou a prêté serment le 13 septembre dernier pour officialiser son entrée comme avocate au Barreau du Cameroun, transformant ainsi une épreuve personnelle en une vocation pour la justice. Un engagement fort, marqué par une promesse de dévouement total à la défense des opprimés en quête de justice.

« Je jure, comme avocat, d’exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité« . Cette phrase, la courageuse Vanessa Tchatchou a rêvé de la prononcer depuis l’obtention de son Master 2 en droit de l’homme, droit pénal international, droit national humanitaire en 2022. C’est fait ! Celle dont l’histoire a ému le monde entier a prêté serment 13 septembre 2024 comme avocate.
La jeune femme, connue pour son combat acharné suite au vol de son bébé en 2011 dans une célèbre maternité de Yaoundé, alors qu’elle venait de le mettre au monde à l’âge de 17 ans, a franchi une nouvelle étape de sa vie.
Son parcours, marqué par la douleur, la persévérance, l’injustice et la résilience prend aujourd’hui un tournant significatif. Ce moment, qu’elle décrit comme un « rêve devenu réalité« , symbolise son engagement à porter la voix de ceux que la justice oublie trop souvent.

Le long chemin vers la justice

Téléchargez Notre Application

La tragédie de Vanessa Tchatchou commence en août 2011, lorsque son nouveau-né est enlevé à la maternité de l’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Ngousso, à Yaoundé. Cet événement tragique a marqué non seulement sa vie personnelle mais également l’opinion publique, suscitant une vague de soutien et de solidarité à travers le Cameroun. Depuis ce jour, Vanessa n’a cessé de réclamer la vérité et de lutter pour retrouver son enfant, devenant, bien malgré elle, un symbole de la quête de justice au Cameroun.
Cette lutte, mêlée à une volonté inébranlable de surmonter l’adversité, l’a conduite à entreprendre des études de droit. En 2022, elle obtient un Master 2 en droit de l’homme, droit pénal international et droit humanitaire, renforçant ainsi son arsenal pour rendre justice. Son admission au barreau du Cameroun, résultat de plusieurs années de travail acharné, est un nouvel accomplissement dans son combat pour la justice.

Une voix pour les sans-voix

En prêtant serment, Vanessa Tchatchou ne tourne pas la page de son histoire personnelle, mais y ajoute un nouveau chapitre: « Je vous promets de me consacrer corps et âme à ce premier volet de ma carrière », a-t-elle déclaré. Elle entend utiliser son expérience douloureuse comme une force, pour défendre les droits des plus vulnérables, ceux dont les voix sont souvent étouffées dans le tumulte des injustices sociales.
Vanessa est bien consciente des défis qui l’attendent dans cette carrière où la rigueur et la ténacité sont de mise. Toutefois, sa résilience face à l’adversité et sa profonde détermination la placent déjà comme une figure prometteuse dans le paysage juridique camerounais: « Mettre la toge est un premier accomplissement, mais je sais que le chemin est encore long », a-t-elle confié avec humilité.

Un engagement sans faille

Fière de ce premier accomplissement, Vanessa Tchatchou a tenu à exprimer sa gratitude envers tous ceux qui l’ont soutenue depuis le début de son combat: « Votre solidarité, vos prières et vos mots de réconfort m’ont donné la force de surmonter cette épreuve », a-t-elle déclaré sur les réseaux sociaux.
Elle entend désormais se consacrer avec passion et rigueur à la défense pour la justice, promettant de travailler avec « détermination et excellence« . Pour Vanessa, chaque cause, chaque dossier représentera une opportunité de relever cette mission, ô combien difficile, reconnait-elle, mais pas impossible.

Rosy Mireille Nanjip

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents