C’est une note en deçà de la moyenne que l’on pourrait attribuer aux Lionceaux camerounais pour leur piètre prestation aux Championnats d’Afrique Cadets et Juniors de Judo tenus du 15 au 18 août 2024 à Yaoundé. Avec sept médailles sur le compteur, le Cameroun a fini 4e au classement général par équipe et en individuel.
Les victoires obtenues aux championnats Mixte par équipe dans la catégorie des +70 kg, puis la médaille d’or en individuel chez les – 90kg glanée par Ngueya Carlos chez les Messieurs et le bronze de Kom Teddy dans les -73 kg, n’a pas pu permettre au Cameroun d’appliquer la loi du domicile. Deuxième au classement par équipe mixte, le Cameroun est resté derrière l’Egypte et devant la Tunisie, première nation au classement général.
A l’issue de cette compétition, une lueur d’espoir peut s’entrevoir pour cette discipline martiale en Afrique. Les Juniors, étoiles montantes du judo, ont livré des combats remarquables riches en techniques, ayant fait dégager des palpitantes émotions au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.
Au résultat, les Etats du Maghreb s’affirment dans le trio de tête. Au premier rang desquels, la Tunisie avec 5 médailles d’or, 3 en argent et 3 en bronze. Elle est suivie de près par l’Egypte avec ses 3 médailles en or, 4 en argent et 6 en bronze. Le Maroc complète le trio du podium avec 1 médaille en or, 2 en argent et 6 en bronze.
Pendant que le Cameroun, pays hôte, se contente d’une médaille en or, une en argent et 7 en bronze. La petite consolation est venue des performances individuelles où le Camerounais Ngueya Carlos a occupé la 3e place derrière la Sénégalaise Ndiaye Libasse, 2e et la Tunisienne Akkab Arij qui caracole en tête.
Luc BIGA