Mauvaise entrée pour les deux représentantes de la Zone Afrique au Tournoi de football à la veille de la cérémonie d’ouverture des 33e Jeux Olympiques Paris 2024. Les Nigérianes se sont inclinées devant le Brésil, 1-0 et la Zambie a reçu la foudre des quadruples championnes olympiques.
Un envol manqué pour les nigérianes
On aurait espéré une bien meilleure performance pour l’entrée en lice des Super Falcons dames du Nigéria et les Copper Queens de la Zambie après la prestation mitigée des hommes il y a quelques jours lors du tournoi de football de la première journée. Pour leur 4e participation, l’équipe féminine du Nigeria a manqué le coche en s’inclinant 1-0 contre le Brésil en ouverture aux Jeux olympiques 2024 à Bordeaux. Elles ont pris un but en première période sur une occasion transformée par Gabi Nunes à la 37minute avec l’aide de la barre sur une passe décisive de Rainha Marta, la doyenne de l’équipe brésilienne. Même si, sur le papier elles ne partaient pas favorites, elles auraient bien pu faire la différence avec le peu d’occasions en première manche. Tout d’abord sur un centre, Racheedad Ajibad de l’Athletico de Madrid trouvait en effet sa coéquipière Chinwendu Ihezuo en pôle position qui a malheureusement buté sur la gardienne Lorenzo du Brésil. Autre action, la frappe flottante détournée du milieu de terrain Christy Ucheibe. Les occasions vont ainsi se succédées sans réel incident dans le camp adverse. Après cette défaite, le Nigeria occupe la dernière place dans le Groupe C, l’Espagne ayant battu le Japon 2-1. La deuxième sortie des Nigérianes est contre l’Espagne le dimanche 28 juillet prochain avant leur dernière sortie de la poule face au Japon le 31 juillet 2024.
Une douche froide pour les zambiennes
Pour leur 2e participation aux Jeux Olympiques, les Copper Queens de la Zambie n’ont pas résisté face à la fougue des ‘’The Stars Stripes’’ des Etats-Unis, 3 buts à 0. Le match avait pris une autre tournure d’entrée de jeu pour les américaines qui avaient soif de victoire, comme pour donner un signal fort aux autres nations. A la 17e minute, Trinity Rodman ouvre le score puis Mallory Swanson inscrit un doublé qui met les américaines à l’abri. Les carottes étaient cuites pour la Zambie, qui en 25 minutes était menée par 3 buts à 0 par les quadruples championnes olympiques.
Un score qui en restera là jusqu’au coup de sifflet final puis que l’équipe optera pour une vocation défensive après le carton rouge concédé à Pauline Zulu après l’intervention de la VAR. Tout comme le Nigéria dans le Groupe C, la défaite de la Zambie est synonyme de dernière place dans le Groupe B, l’Allemagne ayant pris une bonne option sur l’Australie.
Un espoir est fondé sur ses 2 prochaines sorties du 28 juillet prochain contre l’Australie et l’Allemagne le 31 du mois en cours.
Luc BIGA