La cérémonie de remise de l’étendard a eu lieu ce mardi 9 juillet au siège du Comité national olympique et sportif du Cameroun à Yaoundé . Une cérémonie qui s’est tenue en présence de 3 athlètes de la Team Cameroun parmi les 6 qui défendront les couleurs du pays à Paris.
identité de nos ambassadeurs aux J.O
Les chances de médailles pour le Cameroun aux Jeux Olympiques de Paris 2024 vont reposer sur 6 athlètes qui ont brillé cette saison dans leurs disciplines respectives, et qui projettent de marquer un grand coup lors de cette prestigieuse compétition de sport. La troupe sera amenée par Anita Soppi Mbella, unique représentante dans la catégorie Judo. La championne d’Afrique dans la catégorie des plus de 78 Kg a imposé le respect à de nombreux adversaires sur le continent et ambitionne cette fois de dominer le monde.
Une ambition que partage également le sprinteur Emmanuel Eseme, qui a fait du 100m sa chasse gardée ces derniers mois, malgré une participation mitigée aux derniers championnats d’Afrique d’athlétisme qui se sont tenues dans son pays natal. Il sera accompagné dans cette quête par Linda Angounou qui tentera pour sa part de briller aux 400m Haies.
C’est en Tennis de table que Sarah Hanffou rêve en or, après sa qualification à Kigali devant la nigériane Fatima Bello. La pongiste espère faire mieux que lors des jeux de Tokyo et de Londres où elle avait été prématurément éliminée.
En Natation, Manuella Nguelo’o, âgée de 17ans et Giorgio Nguichié, 18 ans, iront d’avantage pour apprendre tout en n’excluant aucune perspective, même celle qui conduirait à l’Or après un championnat d’Afrique difficile en Angola. Nguelo’o sera alignée en 50m nage libre et Nguichié en 100m nage libre
Sarah Hanffou
Emmanuel Eseme
Linda Angounou
Jeux Olympiques, le taux de participation des athlètes camerounais en baisse en 2024
Après avoir aligné 12 athlètes à Tokyo en 2021, le Cameroun se retrouve avec seulement 6 représentants cette fois pour les jeux de Paris, soit une baisse de 50%. Il s’agit là du pire taux de participation du Cameroun depuis les jeux de 1968 au Mexique, où le pays de Françoise Mbango n’avait aligné que 5 athlètes. De plus, mis à part la Natation, le Tennis de table, l’Athlétisme et le Judo, la Team Cameroun n’a aucun représentant de sport collectif dans ses rangs.
Françoise Mbango
Une situation qui amoindrit considérablement les chances de médailles, surtout avec une absence réelle de préparation collective.
Rappelons que la délégation camerounaise quitte le pays ce mercredi 10 Juillet 2024 pour la capitale française.
Georges Mbimbe