C’est ce mercredi 24 avril 2024 que le 8e Championnat d’Afrique de Scrabble sera lancé à Bouaké en Côte d’Ivoire. Tenant du titre, le Cameroun sera représenté par 8 scrabbleurs qui auront la lourde tâche de permettre au pays de conserver son statut de Champion.
Un statut de favoris à assumer
Sur les 17 pays présents à Bouaké pour le tournoi, l’équipe du Cameroun sera celle à abattre du fait des poids lourds du Scrabble qui la composent.
Triple champion d’Afrique et récent champion du Cameroun, King Josaphat Chewa est un monstre qui fait peur aux futurs adversaires de la Team Cameroun.
Sa culture littéraire lui permet souvent de faire des combinaisons de mots justes avec une rapidité déconcertante pour les rivaux. Il sera le porte-étendard d’un groupe géré par Paco Bahanag, l’entraîneur national qui a également fait appel à Salvador Tchouyo, actuel champion du monde.
Le Cameroun a donc les arguments pour dicter sa loi dans ce tournoi où il sera tout de même nécessaire de ne pas sous-estimer l’adversaire dans les formules classiques et duplicate.
Les challengers du Cameroun
Pays organisateur pour la deuxième fois dans l’histoire après 2019, la Côte d’Ivoire aura à cœur de faire bonne figure.
En alignant dans ses rangs les pointures telles-que Mamadou Sanogo, champion du monde de Scrabble classique en 2022 ou encore Alabi Habib, les Éléphants du Scrabble ont pour ambition de faire comme leurs compères de foot à savoir garder, le trophée à la maison.
L’Algérie et le Maroc sont également des équipes à suivre au regard de leurs capacités à se hisser régulièrement dans le carré finale.
C’est dans l’une des salles du stade de l’amitié de Bouaké que le coup d’envoi de la 8e édition du CHAMPAS sera donné en présence de Patrice Jeannette, le président de la Fédération internationale de Scrabble et de Fadi El Banni, le président de la confédération africaine de football francophone.
#LauraDaveMedia #Sport #Actualité #Magazine #Scrabble
Georges Mbimbe