Meilleur joueur de NFL (MVP) en 1973, accusé de double meurtre, l’ancien running back O.J. Simpson est décédé ce 11 avril à l’âge de 76 ans de suite d’un cancer de la prostate a annoncé sa famille sur X. Connu pour ses performances sur le terrain, O.J. Simpson est surtout connu pour son procès pour double homicide dont celui de son épouse. Un procès qui avait divisé les Américains et captivé l’attention de l’Amérique tout entière. Retour les circonstances de la disparition de ce dernier et de son parcours terrestre.
C’est par un tweet que la famille de Orenthal James Simpson plus connu sous le nom O.J Simpson a annoncé sa disparition ce jeudi 11 avril 2024. Emporté par un cancer à Nevada du côté de Las Vegas aux États-Unis.
Une carrière élogieuse
C’est au tout début de 1967 qu’O.J. Simpson démarre la pratique du football alors qu’il est étudiant à l’université de Southern California. Il remporte grâce à ses performances le Heisman Trophy et le Maxwell Award. En 1977, il rejoint les Sans Francisco 49ers jusqu’à sa retraite en 1979. Avant cette retraite, il intègre la National Football League (NFL) au sein de celle-ci, il atteint le record de »porteur de balle » avec plus de 1000 yards durant la saison de 1972. Puis, l’année d’après, il devient le premier joueur de l’histoire à passer la barre des 2000 yards couru en une seule saison.
O.J a le vent en poupe et attire. Il est sollicité par les télévisions et le cinéma qui le rendront triplement. C’est ainsi qu’il décroche des rôles pour la série »Roots », les films »Y’a-t-il un flic pour sauver la reine », »Une poignée de plombs », »l’homme du clan », »La tour Infernale », »Les Mercenaires » et bien d’autres.
O.J Simpson, une star déchue
Au sommet de sa carrière, la vie de Simpson va basculer du jour au lendemain. Le 12 juin 1994, le corps de son ex femme Nicole Brown et celui d’un autre homme, Ronald Goldman, présenté comme son amant sont découverts dans le domicile de cette dernière. Simpson, qui avait déjà été condamné pour violences conjugales est le principal suspect. Il est accusé de double homicide.
Après 8 mois de procès, il est acquitté. Mais, son innoncence ne sera que de courte durée. L’enquête est réouverte suite à des analyses génétiques qui identifient le sang de Simpson sur les lieux du crime. Simpson sera reconnu coupable pour double meurtre lors de la réouverture du procès en 1997.
Ce sera le procès l’un des procès les plus médiatisés, le plus long et le 2e procès le plus cher de toute l’histoire judiciaire des États-Unis, 10 millions de dollars pour le comté de Los Angeles.
Serge Bonny