Le Cameroun peut-être fier de Afowini Fondzenyuy, un de ses fils qui a brillamment valorisé le « Toghu », tenue traditionnelle des peuples du Nord-ouest lors du marathon de Tokyo. En 4h 24 minutes et 02 secondes, l’athlète camerounais basé aux États-unis a fait sensation et capté l’attention du jury des Guinness Worlds Records.
C’est sur son site officiel que la Guinness World Records a annoncé la bonne nouvelle. L’exploit enregistré par l’athlète d’origine camerounaise Afrowiri Kizito Fondzenyuy résidant aux Etats Unis d’Amérique. La cinquantaine entamée, l’homme a fait 4h, 24 minutes et 2 secondes le 2 mars dernier au Japon lors du Marathon de Tokyo, a fait savoir l’organisme.
Cette dernière compétition qui lui vaut le statut de Guinness World Records est la cinquième à l’échelle internationale à laquelle l’athlete participe en « Toghu », symbole identitaire de la région anglophone du Nord-ouest Cameroun et aujourd’hui patrimoine culturel national, adulé dans le milieu de la mode.
Afowini a pour ambition à travers ses multiples courses, de collecter plus de 15 millions de francs CFA afin de financer quelques projets sociaux dans sa région d’origine du Nord-ouest. Parmi lesquels, la reconstruction des ponts du village Ngondzen, la réhabilitation d’une dizaine de maisons délabrées, la construction d’écoles, l’aide à l’éducation pour ne citer que ceux-là.
Selon la Guinness World Records, Afrowiri Fondzenyuy recevra sa plaque d’Awards lors d’une cérémonie spéciale. Les dates de tenue n’ont pas encore été révélées.
#GuinnessWorldRecords #AfrowiriFondzenyuy #Ngondzen #MarathonDeTokyo #Cameroun
Serge Bonny