vendredi, octobre 18, 2024
AccueilZoomZOOM: Sur les traces de Marc Brys

ZOOM: Sur les traces de Marc Brys

Nommé à la tête de l’équipe nationale de football du Cameroun au lendemain d’une CAN ratée en Côte d’Ivoire, Marc Brys, bien que peu connu dans le milieu international du football a réussi à tirer son épingle du jeu en moins d’un an dans la tanière des Lions Indomptables.

Marc Brys: d’un joueur banal à un entraîneur adulé pour son projet de jeu

Après une longue carrière de footballeur, qui s’est essentiellement déroulé en Belgique entre 1972 et 1998, l’ancien défenseur central va rapidement se convertir en entraîneur pour une trajectoire bien meilleure. Tout démarre en 1998 au Delta KVC. Le nouvel entraîneur impressionne par ses idées de jeu et son caractère bien trempé. Toutefois, les résultats ne suivent pas et il va rapidement être remercié. Baladé des clubs de deuxième division à la première, Brys a du mal à faire gagner ses équipes malgré un style de jeu agréable. Par conséquent, il accumule des contrats à court terme qui vont le pousser à sortir de sa Belgique natale pour tenter l’aventure dans un premier temps aux Pays-Bas, ensuite en Arabie Saoudite. Seulement, malgré l’exil, l’histoire va se répéter pour le natif d’Anvers qui ne parvient pas à accrocher des titres. En 2020, il décide de revenir chez lui en Belgique pour un nouveau challenge à Louvain.
Si les débuts sont intéressants, très vite ses relations avec les dirigeants vont se dégrader et il va être remercié en 2023 pour insuffisances de résultats.
Après une année sabbatique passée loin des terrains de football, il se remet en scène en débarquant en Afrique et plus particulièrement au Cameroun.

Marc Brys et le Cameroun: “je t’aime , moi non plus”

Porté à la tête de l’encadrement des Lions Indomptables dans un contexte de conflit entre le Ministère des Sports et de l’éducation physique (Minsep) et la Fédération camerounaise de football, (Fecafoot), Marc Brys va rapidement s’attirer les foudres des partisans de la Fecafoot qui l’accusent d’être le bras séculier du Minsep dans cette querelle. En dépit de cette situation, le technicien Belge va tenir ferme et marquera les esprits lors de son premier match avec les Lions Indomptables qui ont infligé un sanglant 4- 1 au Cap-Vert, au stade Omnisport de Yaoundé. Mais au-delà du résultat, c’est le fond de jeu de son équipe qui impressionne et fait de lui l’homme de la situation, nonobstant ses relations difficiles avec sa tutelle directe, la Fecafoot.
Avec un calme déconcertant, Marc Brys va susciter un niveau d’exigences qui fait désormais du Cameroun une équipe imbattable. Ses coups tactiques sont validés par des victoires déterminantes comme celle du lundi 14 octobre 2024 face au Kenya, 1 but à 0. Une victoire qui ouvre la porte de la CAN 2025 à Vincent Aboubakar et ses coéquipiers, à deux journées de la fin des éliminatoires du tournoi.


Adulé par certains et décrié par d’autres, l’entraîneur de Football âgé de 62 ans, marié et père de plusieurs enfants, a peut-être trouvé en terre camerounaise l’énergie dont il avait besoin pour exprimer l’entendue de son talent d’entraîneur.

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents