Avec quatre albums et plusieurs singles au compteur, Mink’s est un artiste rappeur pétri de talents qui n’a pas peur des challenges. Ce mardi, il fait l’objet du gros plan de la semaine sur Laura Dave Média.
Mink’s, de son véritable nom Stéphane Franck Minkada, est un rappeur camerounais originaire de la région de l’Est. Il naît le 19 août à 1991.
Tout commence sur les bancs d’école
En 2008, alors qu’il est élève au Collège des Lauréats à Douala, le jeune Franck se lance dans l’écriture des textes assez pertinents. Accrocheur par sa plume, il se fait remarquer par ses amis du quartier de résidence Bonamoussadi. Ces derniers l’encouragent à participer à plusieurs concours comme le MBOA COME TEST. Grâce à son écriture, son flow et son aisance sur scène, Minks gagne en assurance. Il participe ensuite à plusieurs autres initiatives locales de hip hop à l’instar de CHALLENGE VACANCES, NSC3, AKDMU, MTN MAKE MUSIC et au final CAMEROON TALENT SEARCH. Ces compétitions lui permettent d’étendre sa notoriété dans la ville et d’intégrer le label Ach4life.
Minks, en professionnel
Mink’s entame sa carrière professionnelle en 2013 et sort une mixtape intitulée I’M MIN. La même année, il participe à la compétition de rap Hip Hop Talent Search organisée par Achille Djoumsie, le patron du label Ach4Life et sort finaliste. Il signe alors son premier contrat avec la maison de production. En 2014, Mink’s met en ligne son premier album intitulé IVOIRE NOIR, une œuvre de 11 titres.
En 2015, il revient avec un single intitulé PANTHÈRES, en featuring avec le rappeur Franko. Il découvre peu à peu de petites scènes avant d’exploser un an plus tard.
2016, la consécration !
La carrière de Mink’s connait son premier boom en 2016 grâce au tube LE GARS LÀ EST LAID sous le label Empire Company. La chanson est un énorme succès national et international. Elle sera remixée par les rappeurs Franko sous le titre JE SUIS LAID et Tenor à travers le titre LA FILLE LÀ EST LAIDE. Mink’s acquiert une grande visibilité et s’impose dans le milieu du rap camerounais.
Le 11 octobre 2016, Mink’s revient avec un deuxième album baptisé TRANCHES DE VIE et composé de 10 titres dans lequel on retrouve LE SPONSOR en collaboration avec Salatiel qui connait un succès fulgurant.
En 2017 Blanche Bailly fait appel à Mink’s sur le titre MIMBAYEUR. De ce duo, le Cameroun n’a pas pu s’en passer pendant plusieurs mois. Avec un score de 13.554.099 de vues à date sur YouTube, la chanson a atteint un véritable record, de quoi mettre davantage sous les feux des projecteurs les deux artistes et en particulier Mink’s.
Entre 2016 et 2019, Mink’s multiplie les collaborations à l’international avec notamment COUPER L’APPÉTIT avec le béninois Fanicko et ÇA VA TE TUER avec le Congolais DJ Kenny.
En 2019, Mink’s sort le single OFFICIALISÉ, réalisé par Ns Pictures.
Le 18 juin 2021, le rappeur dévoile son troisième album, baptisé URBAN BANTOU. Il met en avant le 3e titre intitulé PAYE MA CHOSE, un vidéoclip très dansant dans lequel on retrouve en guest star, les comédiens Marcelle KUETCHE et Mouta PENDA.
https://m.youtube.com/channel/UCCqhcWxSvnrIjjAdFE3Gg4w
Il fait une grande tournée dans plusieurs pays européens et est invité en France sur le plateau de l’émission LÉGENDES URBAINES sur RFI et France 24, présentée par Juliette Fievet.
En 2022 et 2023, il enchaîne les singles parmi lesquels L’EAU DU RAP, BOUMLA, LE CHAUD DES GENS, TON COMPORTEMENT en featuring avec Kocee.
2024, Mink’s revient avec un nouvel album
Le 15 mars 2024, le rappeur présente au public son quatrième qu’il a dénommé LE TRÈFLE, en référence à son pseudonyme. Constitué de 14 titres marqués par des collaborations avec les artistes Coco Argentée, Jojo le barbu, Vivid, Franco, Longue Longue et la Gabonaise Creol, l’album LE TRÈFLE se streame depuis lors sur toutes les plateformes digitales.
Un nouveau challenge pour l’artiste qui poursuit tout doucement la promotion de ce nouveau projet.
Eve-Pérec N.BEHALAL