Du 19 au 30 septembre 2025, la galerie Au Comptoir des Arts de Yaoundé accueille une expérience artistique inédite : “ The Speakings Skins” (Les Peaux Parleuses), une exposition hybride portée par l’artiste pluridisciplinaire Jade Sl’amour. À cette occasion, Laura Dave Média s’est entretenu avec l’auteure pour mieux comprendre son univers et la démarche derrière ce projet singulier.
Qui est Jade Sl’amour ?
Artiste touche-à-tout, Jade Sl’amour se définit elle-même comme une créatrice plurielle :
« Je suis Jade Sl’amour, artiste pluridisciplinaire dont l’univers embrasse la parole, l’image, le corps et la matière. Slameuse, poétesse, journaliste culturelle, plasticienne, artisane, body painter, modèle photo et esthéticienne, j’explore la beauté et l’identité à travers le corps, les symboles et la matière, pour créer des œuvres qui lient tradition et modernité. »

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
Les Peaux Parleuses : une plongée dans les traditions africaines
Interrogée sur le sens de son exposition, Jade Sl’amour explique :
« L’exposition Les Peaux Parleuses : Corps peints et parures africaines est une plongée au cœur des traditions esthétiques, symboliques et spirituelles qui façonnent les identités africaines. Chaque corps peint devient une toile vivante, chaque parure un récit ancestral, chaque mot une résonance intime, chaque image un témoignage vibrant de la richesse et de la diversité culturelle du continent. »
Conçue comme une expérience immersive et hybride, l’exposition convoque plusieurs disciplines : photographie, body painting, parures traditionnelles, installations sonores, littérature, performance et parole poétique. Avec l’accompagnement de Louis EBENE, commissaire de l’exposition, ce projet articule héritage et contemporanéité, en explorant le corps comme archive, langage et territoire sacré.




Une exposition, une mémoire collective
Dans sa démarche, Jade Sl’amour insiste sur la volonté de transmission et de réinvention.
« L’exposition explore le corps comme archive, langage et territoire sacré, révélant les liens profonds entre esthétique, identité et spiritualité. Elle invite le spectateur à entrer dans un espace où passé et présent se répondent, où l’art se fait mémoire, parole et résistance, où la beauté africaine s’affirme comme un acte de renaissance et de célébration collective. »
Rendez-vous à partir de ce vendredi 19 septembre à 15h Au Comptoir des Arts de Yaoundé pour ce voyage immersif et poétique où la beauté africaine s’affirme comme mémoire, résistance et célébration.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





