mercredi, janvier 21, 2026
AccueilSociétéVie chère post-électorale : l’économiste OMBÉ Marc, alerte sur la flambée des...
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

Vie chère post-électorale : l’économiste OMBÉ Marc, alerte sur la flambée des prix

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

Depuis la fin de l’élection présidentielle 2025, les marchés camerounais connaissent une hausse généralisée des prix. De la viande aux oignons, en passant par les arachides ou l’huile, tout semble s’envoler. Résultat : les ménages, déjà fragilisés par un pouvoir d’achat en berne, peinent à joindre les deux bouts.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿

https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q

Une inflation nourrie par les tensions post-électorales

Les observateurs économiques relèvent une conjonction de facteurs : perturbations logistiques, ralentissement des activités commerciales et incertitudes politiques.
Selon l’économiste Dr. OMBÉ ONANA Marc, interrogé par la rédaction de Laura Dave Média « La vie chère ou bien l’inflation que vivent les Camerounais aujourd’hui est expliqué non par l’offre, non par la demande, mais par le conflit, l’instabilité, le dysfonctionnement économique qu’il y a eu ces dernières semaines. En fait, la crise post-électorale est donc le facteur explicatif principal. Parce que les conflits constituent un facteur majeur de l’inflation. Les conflits destabilisent les chaînes d’approvisionnement. Dans cette situation, le prix ne se fixe pas, par le rapport entre l’offre et la demande, mais il se fixe en fonction des risques encourus par l’offreur. »

Depuis la fin de l’élection présidentielle 2025, les marchés camerounais connaissent une hausse généralisée des prix. De la

Les camions de vivres et de bétail en provenance du Grand-Nord, de l’Adamaoua ou de la région de l’Est n’arrivent plus à destination. Cette rupture dans la chaîne d’approvisionnement entraîne une pénurie progressive sur les marchés urbains, notamment à Yaoundé et Douala.

Le marché du Nord, poumon économique résilient

Pourtant, le marché du Nord ne s’arrête pas. Il continue de fonctionner, fort de ses 250 à 300 millions de consommateurs répartis entre le Cameroun, le Tchad et le Nigeria. Un acteur local confie : « Quand les produits ne peuvent plus descendre vers le Centre ou le Littoral, ils partent tout simplement au Nigeria. Le commerce ne s’arrête pas, il se déplace. ». Ce mouvement redessine la carte des échanges régionaux et accentue le déséquilibre de l’approvisionnement intérieur.

Quelles réponses pour éviter une crise sociale ?

Face à la situation, les économistes appellent à des mesures urgentes.
Toujours selon notre expert OMBÉ, « Le régulateur doit s’appuyer sur l’amélioration des chaînes d’approvisionnement. Il faut que le secteur des transports soit fonctionnel. Donc pour réduire le niveau de vies, il faut que le régulateur puisse garantir aux acteurs de la logistique qui sont les acteurs principaux de la chaîne d’approvisionnement, de travailler en toute sérénité. Ainsi, les voies, les infrastructures doivent être sécurisées et par conséquent on doit garantir, accélérer l’approvisionnement. Il faut tout de même que le gouvernement puisse anticiper ensemble avec les acteurs de l’économie et anticiper ces retards d’approvisionnement. ».

Les Camerounais, eux, espèrent des actions rapides pour freiner cette hausse de prix. Car pour beaucoup, la question n’est plus seulement politique : elle touche désormais à la survie quotidienne.

Pour en savoir plus cliquez ici

Diane Laure MISSEKOU

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img