De passage dans les locaux de Laura Dave Média, la jeune écrivaine camerounaise Lorena Nolwen Lekeufack, lauréate du Prix Jeune Écrivaine de la Langue Française et sacrée Miss Littérature Afrique 2025, a livré un regard lucide sur l’usage que fait la jeunesse des réseaux sociaux numériques. Dans un contexte où les dérives se multiplient, sa prise de position attire l’attention et relance le débat sur la question de plus en plus poignante.

L’usage responsable comme clé
Pour Lorena, les plateformes en ligne ne sont pas un mal en soi, mais dépendent de la manière dont elles sont utilisées. « Mon regard sur les réseaux sociaux, c’est qu’on peut en faire de très belles choses si on le veut et si on est bien encadré, si on se donne les moyens », explique-t-elle. Elle souligne que les jeunes doivent privilégier un usage « responsable » et « intelligent » afin d’en tirer des bénéfices plutôt que de s’y perdre.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp en cliquant sur je m’abonne
De Wattpad aux prix internationaux
La jeune écrivaine a d’ailleurs bâti son parcours grâce à ces outils numériques. « J’ai commencé à publier des histoires sur un réseau social d’écriture qui s’appelle Wattpad. Je me souviens qu’à l’époque, on trouvait que j’étais trop sur mon téléphone, mais je l’étais parce que je lisais, parce que j’écrivais », confie-t-elle. Pour elle, la lecture numérique est « un atout », car « beaucoup plus accessible et moins cher comparé au livre papier ». Les réseaux sociaux lui ont aussi ouvert des portes, notamment en lui permettant de candidater en ligne pour le Prix Jeune Écrivain de Langue Française.
Lire aussi :
CULTURE: Lorena Lekeufack : De miss littérature Afrique à Clim’Art Créations & Conscience
Une aubaine pour la jeunesse
En définitive, Lorena voit dans ces plateformes une opportunité de croissance personnelle et professionnelle. « Les réseaux sociaux aujourd’hui me permettent de trouver des concours d’écritures nationaux ou internationaux… Donc les réseaux sociaux c’est une aubaine si on s’en donne les moyens », conclut-elle. Un message fort, qui invite la jeunesse camerounaise à transformer ce qui est souvent perçu comme une distraction en un véritable levier d’avenir.

Lorena Nolwen Lekeufack lève le voile sur le rôle de la littérature en Afrique.
Pour en savoir plus cliquez ici
William Nlep





