Le Ngondo, fête traditionnelle et culturelle du peuple Sawa, peuple des cotes du Cameroun, a une fois de plus illuminé les rives du fleuve Wouri ce dimanche 1er décembre 2024, jour ultime des célébrations entamées au mois de novembre 2024. Portée cette année par le thème « Ja Jongwanèlè », qui signifie en français ‘’l’entraide’’, cette édition a rassemblé une multitude de participants venus des régions du Littoral, du Centre, de l’Est et du Sud. La cérémonie a culminé avec l’immersion du vase sacré, moment de communion profonde où les ancêtres dressent au travers d’un message, une trajectoire que leurs descendants devraient suivre tout au long de l’année à venir. https://www.facebook.com/share/p/12CthM2Pjdk/
Pendant une semaine, les peuples Sawa du Cameroun n’ont fait qu’un, au travers des festivités qui ont duré tout le long du mois de novembre 2024, entre caravanes, concours, Miss Ngondo, courses de pirogue, marche sportive lutte traditionnelle, rencontres gastronomiques, grand carnaval et pour clôturer comme de tradition, la grande messe de l’eau qui a eu lieu ce dimanche, 1er décembre 2024 sur les berges du Wouri.
Les berges du fleuve Wouri étaient noires de monde lors de cette grande messe au cours de laquelle un initié doit plonger dans les eaux sacrées pour y chercher le message des ancêtres de l’eau, qui devra conduire le peuple Sawa tout au long de l’année à venir. Fils et filles Sawa, autorités administratives, traditionnelles et religieuses présents, étaient impatients de connaitre ce que le vase sacré ramènera à la surface. Après un peu plus de deux heures d’horloge, l’initié est sorti avec un message qui rappelle le thème choisi pour cette année : ‘’CONSOLIDER L’ENTRAIDE ET LA SOLIDARITÉ’’, Une invite à renforcer les liens communautaires et à célébrer la solidarité comme moteur de développement collectif.
Des compétitions qui valorisent les meilleurs
Durant un mois, plusieurs activités sportives et culturelles ont animé les cantons Sawa, dévoilant le dynamisme et les talents de cette grande et belle communauté. Les résultats des différentes compétitions :
En lutte traditionnelle : Le canton Bonambela qui s’est distingué avec les victoires d’Ebwelle Idrissou (poids légers) et Ejenguele Olivier (poids lourds).
En Course de pirogues : Mongo a triomphé, suivi de Jébale et Ebele Ebele.
Au Tir à la corde : Une innovation du festival, le canton Bodiman a remportée la mise.
La Reine de la grotte : Epossi Matoumbe Samira Love a été sacrée Miss Ngondo 2024, avec en primes, une somme de 150 000 FCFA.
Pour une reconnaissance culturelle en perspective
Alors que le Nguon du peuple Bamoun a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco en 2023, le Ngondo pourrait bientôt suivre. Ce serait une consécration pour ce culte des oracles de l’eau et un tremplin pour la valorisation de la richesse culturelle camerounaise.
Au-delà de ses rituels mystiques, le Ngondo s’impose comme un espace de communion, de transmission des traditions entre générations et de célébration des valeurs humaines. Les participants repartent avec une fierté renouvelée d’appartenir à une communauté forte, unie et résiliente. Et cette année, comme on pouvait l’entendre dans les discussions de fin de cérémonie, ‘’la fête fut belle. Le ngondo est en train de revêtir ses habits de l’époque glorieuse’’. Vivement l’année prochaine !
Luc BIGA