mercredi, janvier 21, 2026
AccueilSportA Nous la CANUne CAN record entre spectacle, statistiques et polémique
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

Une CAN record entre spectacle, statistiques et polémique

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

Pendant un mois, l’Afrique et le monde ont vibré au rythme de la grand-messe du football africain. La 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations, lancée le 21 décembre 2025 au Maroc, s’est refermée le dimanche 18 janvier 2026 avec le sacre des Lions de la Téranga du Sénégal.

Les champions sénégalais se sont imposés face au pays hôte au terme d’un match âprement disputé, au-delà des 90 minutes du temps réglementaire. La délivrance est intervenue en prolongation, à la 94ᵉ minute, grâce à un but décisif de Pape GUEYE, désigné Homme du Match (Man of the Match).

Une CAN record entre spectacle, statistiques et polémique

Les chiffres marquants de la compétition

Au départ, 24 nations étaient en lice pour décrocher le graal continental. 52 matches ont été disputés pour 121 buts inscrits, contre 118 lors de l’édition 2023. La phase de groupes a concentré 87 buts.
Le groupe C, composé du Nigeria, de la Tunisie, de la Tanzanie et de l’Ouganda, s’est révélé le plus prolifique avec 20 buts. La phase à élimination directe a totalisé 34 buts, dont un seul en finale.
Les Super Eagles du Nigeria se sont distingués comme l’équipe la plus offensive avec 14 buts, tandis que l’Ouganda, le Botswana et le Gabon ont concédé le plus de buts (7 chacun).
Sur le plan disciplinaire, les arbitres ont distribué 222 cartons, dont 213 jaunes et 9 rouges, contre 176 lors de la CAN 2023. La compétition a rassemblé 1 340 022 spectateurs, soit une moyenne de 25 770 par match.

Pour ne rien rater sur l’actualité people abonnez-vous à notre chaîne whatsapp…👇🏿👇🏿
https://whatsapp.com/channel/0029Vax9xnDA89MjE14EYO2Q.

Les distinctions individuelles
La CAN TotalEnergies Maroc 2025 a été une vitrine de talents. Le Marocain Brahim DIAZ (Real Madrid) a remporté le Soulier d’or avec 5 buts, tandis que Yassine BOUNOU a été élu meilleur gardien. Le Nigérian Ademola LOOKMAN s’est adjugé le trophée de meilleur passeur.
Pour la deuxième fois, après l’édition 2021 au Cameroun, le Sénégalais Sadio MANÉ a été sacré meilleur joueur de la compétition.

Pendant un mois, l’Afrique et le monde ont vibré au rythme de la grand-messe du football africain. La 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique

Polémique en finale : quelles chances pour le Maroc ?

La finale a été marquée par une controverse après un penalty accordé au Maroc à la 96ᵉ minute, entraînant le retrait momentané des joueurs sénégalais en signe de protestation. De retour sur la pelouse, ils ont pu compter sur Édouard MENDY, auteur d’un arrêt décisif face à Brahim Diaz.

Au lendemain de la rencontre, la Fédération marocaine a annoncé son intention de saisir la CAF et la FIFA pour d’éventuelles sanctions disciplinaires. Selon Roland EWANE, analyste sportif :
« Un joueur, le staff technique ou encore la fédération peut porter réserve aux décisions arbitrales. Malheureusement, les marocains s’attendent à ce que la CAF leur déclare vainqueurs mais c’est peine perdue. Si quelqu’un doit être sanctionné, ça devrait être le corps arbitral suite aux différentes décisions prises pendant certaines phases du jeu. Toutefois, le Sénégal n’est pas exempt de sanctions disciplinaires mais reste le vainqueur de cette compétition ».

La CAF devrait se prononcer dans les prochains jours après analyse de cette controverse.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à cliquer ici

Benjamin NOAH

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img