La rupture entre Abbo Amigo et le groupe Baladji Kwata est malheureusement vraie. Entre accusations mutuelles, incompréhensions et ambitions personnelles, les deux parties ont livrées leurs versions des faits aux fans.
C’est une nouvelle qui a laissé les fans des Baladji Kwata sous le choc. Abbo Amigo, le plus jeune des six membres du célèbre groupe de Ngaoundéré, a quitté la formation pour se lancer en solo, selon l’annonce faite dimanche 25 novembre 2024 via un communiqué publié par le groupe sur ses pages sociales:
« C’est avec des émotions partagées que nous vous annonçons le départ d’Abbo Amigo, qui a décidé de poursuivre une carrière solo. Nous avons constaté, tout comme vous qu’il a volontairement quitté le forum privé du groupe, pris ses distances, et n’a plus jamais remis les pieds au sein du label BLDK INDUSTRIE. Nous serons parmi les premiers à être un soutien et à applaudir ses réalisations futures« , peut-on lire dans ledit communiqué.
Abbo, fait objection
Au lendemain de la publication du communiqué, Abbo Amigo a tenu à livrer sa part de vérité sur cette affaire, lors d’un direct sur ses propres canaux de communication publique.
Selon lui, les premiers signes de la discorde remontent à octobre 2024, lors de la troisième édition des Garaya d’Or à Garoua où le groupe a glané trois trophées. Abbo Amigo, en marge de l’événement, a posé en photo avec l’artiste local Baba Sadou, un geste mal perçu par Meknel, le leader des Baladji Kwata.
Meknel, dans un message WhatsApp a reproché à Abbo de privilégier sa visibilité personnelle au détriment du collectif.
« Nous sommes venus ici (Garoua,ndlr) pour le groupe. C’est le groupe qui t’amène ici et si tu as rencontré Baba Sadou c’est à cause du groupe », écrit Meknel. » Tes contenus individuels, comme si tu étais seul ne m’arrangent pas. Je pouvais faire pareil avec Petit Pays quand je l’ai rencontré mais j’ai pensé à l’ensemble. »
Abbo Amigo, quant à lui a réfuté cette critique lors de son live en disant :
» Donc si je rencontre Gims , je vais attendre le groupe? Je suis toujours présent quand il s’agit des activités du groupe. Mais quand j’ai du temps libre, je fais mes contenus et ça n’a rien à voir avec le groupe« , a-t-il dit.
La goutte d’eau
De retour à Ngaoundéré, le fossé s’est davantage creusé. Une photo du groupe avec les trophées des Garaya d’or est publiée sur les réseaux sociaux, mais Abbo Amigo n’y apparaît pas. Le même jour, une nouvelle chanson des Baladji Kwata est publiée, sans sa participation. https://www.facebook.com/share/v/19jFmxwfCo/
Pour Abbo, c’est une mise à l’écart délibérée orchestrée par Meknel, leur leader.
« Meknel, tu m’as mis de côté en premier. Après les Garaya d’or, vous avez posté la photo de vous cinq. Le soir, vous avez fait une chanson clash Côte d’Ivoire que j’ai vu comme tout le monde sur Facebook. C’est toi (Meknel, ndlr) qui m’a amené dans le groupe et c’est toi qui décide quand je pars. Tu t’attendais que je vienne demander pardon mais je ne l’ai pas fait et dès que vous m’avez mis de côté, j’ai aussi pris mes distances. Après avoir vu cette chanson sans moi, j’ai quitté le groupe whatsapp et personne d’entre vous ne m’a appelé, même pas pour me reprocher« , raconte t-il.
« Monsieur Muss » à la barre !
Selon Abbo Amigo, ses quatre autres camarades n’ont rien fait pour apaiser les tensions:
« C’est seulement avec Meknel que je me suis disputé. Les autres pouvaient arranger le problème mais personne ne l’a fait même pas Monsieur Muss. Personne ne me connaît mieux dans le groupe que Monsieur Muss. Au lieu d’arranger, il a voulu montrer qu’il peut jouer à ma place et chanter le foulbé. Tu peux le faire, mais tu ne seras jamais Abbo Bayero. C’est un truc planifié pour que je parte. Vous m’avez chassé et j’ai cédé.«
Concernant ses royalties, Abbo reste ferme :
« Je suis parti sans demander un franc. Pourtant, 90 % des équipements du studio ont été financés par nous six, dont moi. Je n’ai pas l’intention de réclamer quoi que ce soit. «
Histoire des Baladji Kwata
Baladji Kwata est un groupe camerounais originaire de la ville de Ngaoundéré. Il est composé de six membres à savoir le leader Meknel, Devastador, Dogui, Monsieur Muss, Blek, et du benjamin Abbo Amigo.
Avec le départ de ce dernier, le groupe est désormais réduit à cinq membres.
Même si la dislocation du groupe laisse un goût amer chez les fans, les Baladji Kwata poursuivent leurs projets. Abbo Amigo de son côté, a déjà embrassé une nouvelle aventure en solo. https://lauradavemedia.com/zoom-baladji-kwata-le-groupe-camerounais-qui-deborde-dinspiration/
Ève-Pérec N.BEHALAL