mercredi, janvier 21, 2026
AccueilActualitésZOOM : Tony Nobody, bâtisseur du “Mboa” : de New-Bell aux coulisses...
CLIQUEZ ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img

ZOOM : Tony Nobody, bâtisseur du “Mboa” : de New-Bell aux coulisses du showbiz camerounais

CLIQUEZ POUR REGARDER MAINTENANTspot_img

Figure centrale des cultures urbaines au Cameroun depuis le début des années 2000, Paul Tonyé dit Tony Nobody a façonné une bonne part de l’écosystème hip-hop local : radio, télévision, management d’artistes, événements. Ce mardi, il est le gros plan de Laura Dave Média.

Figure centrale des cultures urbaines au Cameroun depuis le début des années 2000, Paul Tonyé dit Tony Nobody a façonné une bonne

Des débuts dans la rue et sur les ondes

Né et grandi à New-Bell (Douala), Tony Nobody s’initie très tôt au rap, fréquente la scène “old school”, puis passe par un premier groupe avant de bifurquer vers l’animation. Il trouve sa rampe de lancement à Radio Nostalgie Douala au milieu des années 2000 avec l’émission “Bled City” qui campe son ADN : défendre l’urbain local et mettre la lumière sur les talents du cru.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne

En 2006, il arrive à Canal 2 International et installe “Mboa”, magazine télé culte des cultures urbaines, qui devient une plateforme d’exposition inédite pour une génération d’artistes. La marque “Mboa” devient le mot-clé de sa démarche.

Tony Nobody, bâtisseur du “Mboa” : de New-Bell aux coulisses du showbiz camerounais

Blaxity, l’usine à projets

Autour de lui, Blaxity son label se structure dès 2003 comme un “village de talents” : production d’émissions (radio/télé), concerts (Fiesta Live Ultime, passages de Noyau Dur, Diam’s à Yaoundé, Sean Paul en 2008), festivals (Sprite Hip Hop), et surtout les Mboa Hip Hop Awards qui vont, plusieurs éditions durant, récompenser la scène et installer des standards.
Blaxity sert aussi de pépinière pour des artistes passés par sa galaxie à l’exemple de Black La Rue, 20Cent et Stanley Enow, contribuant à faire émerger une économie autour des showcases, des médias et du marketing musical.

L’artiste-animateur : albums, collaborations et prises de position

Parallèlement au micro d’animateur, Tony Nobody enregistre et publie. Son projet “Love Peace Respect” (fin des années 2000) est annoncé avec une liste de featurings qui dit son réseau (X-Maleya, Zinnia, etc.) et revisite des classiques (“J’ai un problème” de Daouda, “Sodi” de Ben Decca…). D’autres visuels et singles (“Viens”, “Albaak”…) circulent dans la même période.

Personnalité clivante, il n’hésite pas à secouer le milieu. On se souvient de sa formule sur “l’inexistence” d’un véritable show-business au pays, sortie qui avait déclenché des réactions d’artistes. Cette franchise, parfois abrasive, participe aussi à son aura médiatique.

Caravane Mobile : une tournée culturelle itinérante

Caravane Mobile est une initiative lancée par Tony Nobody en collaboration avec Canal 2 International. Cette tournée vise à rapprocher la culture urbaine des populations camerounaises en organisant des événements dans différents quartiers et villes du pays. Il s’agit d’un véritable laboratoire culturel mobile, mettant en valeur la diversité artistique du Cameroun.
Le projet a été relancé avec succès en 2022, notamment avec des passages à Loum, Garoua et Ngaoundéré, où Tony Nobody a assuré la présentation et l’animation.

L’écran comme nouveau terrain de jeu

À partir de la seconde moitié des années 2010, on le voit de plus en plus à l’écran en comédien. Il tient le rôle de Gasha dans “La Patrie d’abord !!!” (2016) de Thierry Ntamack, considéré comme l’un des premiers films de guerre camerounais modernes, hommage aux forces engagées contre Boko Haram. D’autres titres apparaissent dans sa filmographie comme “Ne crains rien… je t’aime” en 2019 ; “Rêve brisé” en 2020 ; “La Loi du Destin” en 2021.

Qu’on l’aime ou qu’on le conteste, Tony Nobody aura imposé son nom et il n’a pas fini d’écrire son histoire.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci

Ève-Pérec N.BEHALAL

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Nous recrutons
Téléchargez Notre Application

Les plus Populaires

Téléchargez Notre Application

Commentaires recents

CLIQUER ICI POUR PROFITER DE L'OFFREspot_img