Meilleur comédien aux Canal 2’or, nommé au Trophée francophone de l’interprétation masculine aux Trophées Francophones du cinéma, prix spécial du jury au Fespaco en 2017, Thierry Roland Ntamack, est une figure du cinéma et de l’humour camerounais. A la fois acteur, réalisateur, scénariste et producteur, Thierry marque l’audiovisuel du continent par son engagement pour un cinéma accessible.
Formation et Débuts
Né en 1977 à Yaoundé au Cameroun, Thierry Ntamack obtient son baccalauréat en 1997. Il s’inscrit à l’université de Yaoundé où il étudie les arts du spectacle. Plus tard, il quitte le Cameroun pour suivre une formation au Cours Florent à Paris en France et est membre de la promotion 2009. Durant sa formation, il réalise un film d’école, « Psikoz« . Ce travail marque ses débuts dans la réalisation.
De retour au Cameroun, il obtient un rôle dans le film « Confidences » de Cyrille Masso. En 2010, il joue dans la pièce « J’éprouve » mise en scène par Léon Masson. Il participe aussi à des sketchs. Il est connu pour son humour et s’illustre dans des rôles comiques. Ces rôles lui donnent une première popularité.

Carrière cinématographique et rôles emblématiques
Thierry Ntamack s’engage derrière et devant la caméra. Il produit son premier film en 2011, un court-métrage de 26 minutes intitulé « Sur la route d’un ange« . La production est une étape dans sa carrière.
Il réalise et joue le rôle de « Molla de Mboa Manga » dans « Le Blanc d’Eyenga« . Ce film connaît un succès. Il sort une suite, Le Blanc d’Eyenga 2, en 2014. Ce film explore les questions sociales du Cameroun. Il montre une capacité à créer un cinéma populaire.

Rejoignez notre chaîne WhatsApp pour ne rien rater sur l’actualité people en cliquant sur je m’abonne
En 2016, il réalise « La Patrie D’Abord !!! » dans lequel il interprète le rôle du Commandant Arthur Ngando. Ce film est présenté comme le premier film de guerre camerounais et reçoit une bonne critique.
En 2018, il produit « Le Serpent De Bronze« . Ce film traite des questions de santé. Il réalise et joue également dans « Ne crains rien, je t’aime » en 2019. Ces œuvres affirment sa position de cinéaste. La variété des genres montre sa polyvalence.

Reconnaissance et Distinctions
Son travail obtient des récompenses. Il reçoit le Prix de meilleur comédien aux Canal 2’or en 2017. Il est nommé au Trophée francophone de l’interprétation masculine aux Trophées Francophones du cinéma en 2017 pour son rôle dans La Patrie d’abord !!!. Il reçoit le prix spécial du jury au Fespaco. Ces prix confirment la qualité de son travail. Il devient une référence pour les jeunes réalisateurs. Il inspire une nouvelle génération.
Le Projet « Le Cinéma au Prix d’une Bière »
Thierry Ntamack initie un projet pour le cinéma camerounais : « Le cinéma au prix d’une bière ». Ce projet vise à rendre le cinéma accessible au Cameroun. Il consiste à vendre un CD/DVD d’un film pour la somme de 1000 F CFA. Ce prix est celui d’une bière et veut ainsi combattre le piratage.
Thierry Ntamack prend un nouveau chemin dans sa carrière après 2022.
Le virage spirituel et enseignement
Thierry Ntamack s’est tourné vers le cinéma à message spirituel. Il cite des films évangéliques comme « War Room » comme source d’inspiration. Il enseigne le cinéma à Yaoundé depuis 2021. Il partage son expérience avec les nouvelles générations d’artistes et transmet son savoir-faire.
Projets de production actuels
Thierry Ntamack a travaillé sur l’adaptation du roman « Walaandé, l’art de partager un mari » de Djaïli Amadou Amal. Ce projet s’inscrit dans l’initiative Scripto Sensa.
En 2024, il réalise le long-métrage « La Montagne« . Il continue ainsi son travail de producteur et réalisateur actif sur le continent en 2025 et utilise le cinéma pour transmettre son message.

Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire celui ci
Ève-Pérec N.BEHALAL





