samedi, septembre 14, 2024
AccueilSportSPORT/ SPECIAL J.O PARIS 2024: UN HAPPY END INOUBLIABLE, PARIS PASSE LE...

SPORT/ SPECIAL J.O PARIS 2024: UN HAPPY END INOUBLIABLE, PARIS PASSE LE TEMOIN A LOS ANGELES 2028

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont officiellement pris fin dimanche 11 Aout au cours d’une cérémonie de clôture riche en couleurs et en émotion. Une soirée déclinée sur plusieurs articulations notamment la passation spectaculaire du drapeau de Paris à Los Angeles, ville qui accueillera les Jeux de 2028. Une soirée qui a quelque peu mis du baume au cœur des athlètes africains, qui ont passablement brillé à ces jeux avec 39 médailles au total.

Frissons, joie, spectacle et nostalgie étaient au rendez-vous lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 au stade de France dimanche. Alors que les pronostics avaient annoncé un désastre sécuritaire et un public plus maigre compte tenu des critiques de la cérémonie d’ouverture, la réalité fut toute autre durant ces deux semaines d’intenses activités sportives. Devant un stade plein et un public des grands jours, Léon Marchand dit ‘’le Roi Léo’’, quadruple médaillé d’or des Paris 2024 a éteint la flamme olympique.

LEON MARCHAND

Dans une constellation d’images mélangée aux différentes figures chorégraphiques, le spectacle a été couronné de succès à travers un voyage dans le temps sur l’historique des Jeux Olympiques partis depuis la Grèce antique. Tony Estanguet, Président du Comité d’Organisation Local et Thomas Bach, Président du Comité International Olympique pensent que ‘’Paris aura tenu toutes les promesses des fleurs sur le plan de l’organisation mais également sur le plan de la mobilisation’’.

L’Afrique était au rendez-vous


A l’issu de ces 2 semaines de mouvance, d’endurance et d’exploit, l’Afrique n’était pas venue en acteur résilié. Elle a su donné du sien à travers les performance remarquables de ses athlètes dans plusieurs disciplines, notamment en course de fond, mini-fond à la natation sans oublier la gymnastique et le Judo. Le continent dans son ensemble a enregistré 39 médailles un peu plus qu’à Tokyo 2022. Bien que la moisson n’a pas été à la hauteur des attentes, le comportement des athlètes sur le plan individuel a été forte remarquée.
Le Kenya, première nation africaine à figurer dans le classement général occupe la 17e place derrière la Suède et l’Espagne avec ses 11 médailles dont 4 en or, 2 en argent et 5 en bronze. Ensuite vient l’Afrique du Sud avec 6 médailles, 1 en or, 3 en argent et 2 en bronze. Le trio de tête est clôturé par l’Éthiopie, 4 médailles dont 1 en or et 3 en argent. La plupart de ces médailles ont été glanées en athlétisme. La plus belle d’entre elles reste le sacre du Botswanais Letsile Tebogo qui selon les observateurs, a brisé un plafond de verre, en remportant l’or olympique en sprint, chasse gardée des américains jusque-là

LETSILE TEBOGO

Luc BIGA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Les plus Populaires

Commentaires recents